Actualités of Wednesday, 19 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Rétrocommission, surfacturation... une liste de 200 membres du RDPC bénéficiaires des marchés publics dehors

Image illustrative Image illustrative

Dans une interview exclusive avec RFI, Remi Tassing, membre du mouvement citoyen Stand up for Cameroon, a révélé son intérêt pour les marchés publics au Cameroun. Ingénieur de formation, il consacre une partie de son temps libre à l'étude des attributions de marchés publics dans son pays, un travail solitaire qu'il décrit comme "ingrat et austère", basé sur les documents mis en ligne par les institutions camerounaises.

Tassing a déclaré qu'il avait développé un intérêt pour les marchés publics après que le Fonds monétaire international (FMI) a exigé du Cameroun la publication de la liste des bénéficiaires des budgets. Il a constaté des "anomalies" dans les attributions de marchés publics, telles que des achats de véhicules à des prix exorbitants, des marchés publics attribués à des entreprises inconnues et des conflits d'intérêts.

Tassing a déclaré qu'il publiait ces informations sur le réseau social X en indiquant aussi précisément que possible les noms, les coordonnées et les identifiants des agents, contractuels et fonctionnaires bénéficiaires de marchés publics. Il a également mis à disposition des journalistes, des ONG, des institutions et des individus des informations détaillées sur la plateforme Katika, plus lisible que le site de l'Agence de régulation des marchés publics (ARMP).

Tassing a déclaré qu'il rêvait d'une prise de conscience collective au Cameroun concernant les marchés publics et qu'il souhaitait que des institutions comme les ministères, la Chambre des comptes, le Consupe (Contrôle supérieur de l'État) et la Conac (Commission nationale anti-corruption) s'emparent de ces dossiers. Il a également souligné l'importance du travail des journalistes et a exprimé sa préoccupation face au contexte répressif au Cameroun, qui empêche souvent les réactions attendues.

Tassing a récemment publié une liste de 200 agents publics et fonctionnaires repérés dans des marchés publics, un travail de recensement sur les trois dernières années. Il a déclaré qu'il continuait de trouver des anomalies et qu'il n'avait reçu aucun soutien financier pour ce travail.

En résumé, Remi Tassing, membre du mouvement citoyen Stand up for Cameroon, a révélé son intérêt pour les marchés publics au Cameroun et a dénoncé les anomalies qu'il a constatées, telles que des achats de véhicules à des prix exorbitants, des marchés publics attribués à des entreprises inconnues et des conflits d'intérêts. Il a publié ces informations sur le réseau social X et a mis à disposition des journalistes, des ONG, des institutions et des individus des informations détaillées sur la plateforme Katika. Tassing a exprimé son souhait d'une prise de conscience collective au Cameroun concernant les marchés publics et a souligné l'importance du travail des journalistes dans ce contexte. Il a également déclaré qu'il continuait de trouver des anomalies et qu'il n'avait reçu aucun soutien financier pour ce travail.