Le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema veut devenir président. L’homme qui a poussé Ali Bongo vers la sortie bat campagne pour entrer dans le cœur des électeurs. Le Camerounais Jorel Zang dresse « son bilan ».
Il y a des signes qui ne trompent jamais, surtout quand vous voyez l'attitude amusante de certaines personnes qui disent diriger un pays. Les Gabonais ne savent pas encore qu'ils se sont débarrassés de la peste pour le choléra, mais ils vont s'en rendre compte très vite dès que ce monsieur aura définitivement le pouvoir.
D'ailleurs, que le sieur Oligui reste un Bongo vu que c'est un cousin direct et dont il a les mêmes gênes. La preuve étant qu'il a décidé de prendre le pouvoir alors qu'il disait remettre le pouvoir aux civils, premier mensonge et première promesse non tenue qui verra d'autres mensonges et promesses non tenues.
C'est sûrement également pourquoi il fait exactement comme son cousin Ali Bongo en étant même plus expressif et plus festif qu’Ali Bongo. Je n'ai jamais vu un dirigeant aussi festif que ce président. On peut être content d'avoir le pouvoir comme ça ?
Le palais présidentiel sera transformé en boîte de nuit pour les fêtes chaque temps. Il peut très bien s'entendre avec Chantal Biya à ce niveau. L'esbroufe d'État au sommet des institutions gabonaises est activée. En tout cas, admirer le danseur Oligui dans tout son bilan : la danse
Rien n’a changé, le même système perdure, la même famille perdure. C'est juste qu'on a changé la personne à la tête, sinon vous allez continuer à lire l'heure.