Le retour de Donald Trump au pouvoir aux Etats Unis n'augure pas des lendemains meilleurs pour le régime Biya décidé lui, à ne pas céder le pouvoir sous aucun prétexte.
A la suite de l'ancien Secrétaire d'Etat américain, Tibor Nagy, plusieurs personnalités ont annoncé des lendemains durs pour le régime Biya qui totalise actuellement 42 années aux affaires.
Selon Franz Krause, "à Washington, c'est tout le monde qui veut « la peau » de Monsieur BIYA. On veut absolument le voir quitter le pouvoir".
"Tous les Think tanks (groupes de réflexion), toutes les Universités, les ONG travaillant sur le Cameroun arrivent à la même conclusion. Républicains comme Démocrates sont unanimes sur le dossier BIYA : on aménage encore la France et on la laisse trouver une solution. Au cas contraire, on a les moyens de pression nécessaires. Et le Parti Communiste Chinois entre les mains duquel Monsieur BIYA remet de plus en plus son propre avenir politique et celui de sa famille, ne pourra grande chose. Je pense qu'on est bien conseillé de prendre la présidentielle de 2025 au sérieux au Cameroun, de se mobiliser massivement derrière le leadership légitime du camp ProDémocratie. Il est incontesté et connu de toute personne de bonne foi : KAMTO, Maurice (MRC)", a-t-il écrit dans une publication.