Jeune Afrique à travers un dossier publié sur son site internet a mis en lumière les personnalités clés qui entourent Samuel Eto'o, le controversé président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Parmi elles, deux figures se démarquent : Ernest Obama Nana, Porte-parole de Samuel Eto’o, et Céline Eko Mendomo, vice-présidente de la Fecafoot et patronne du football féminin au Cameroun.
Ernest Obama, journaliste de profession, comme le précise Jeune Afrique, est l'un des plus grands amis de Samuel Eto'o. Lors de la campagne pour l'élection à la présidence de la Fecafoot, il a été le porte-parole de l'ancien footballeur. Une fois élu, Samuel Eto'o l'a nommé au poste de chef du département de la communication, rapporte Jeune Afrique. En 2016, Ernest Obama, alors directeur général de Vision 4, a publié le Tome I de "Tout est pardonné", un livre dénonçant la "vaste cabale" dont serait victime Samuel Eto'o, préfacé par le journaliste français Pierre Ménès.
Céline Eko Mendomo, quant à elle, est une figure clé dans le développement du football féminin au Cameroun. Soutenue par Samuel Eto'o, elle a été réélue le 18 avril à la tête de la Ligue de football féminin du Cameroun, après avoir fait partie du staff dirigeant de l'équipe du Canon sportif de Yaoundé, selon Jeune Afrique. Elle a clairement pris position contre "l'acharnement" dont serait victime Samuel Eto'o dans les sphères politiques et sportives camerounaises, et a réitéré son soutien au président de la Fecafoot, même lorsqu'on lui a proposé de le remplacer à la tête de l'institution.
Jeune Afrique à travers ses révélations, souligne l'importance des alliés de Samuel Eto'o dans le monde du football camerounais. Ernest Obama Nana et Céline Eko Mendomo sont des soutiens indéfectibles pour l'ancien footballeur, l'aidant à naviguer dans les sphères du football et de la diplomatie sportive, et à faire face aux défis qui se présentent à lui en tant que président de la Fecafoot.