Le député Lazare Soub pense qu’il y a des textes aléatoires qui feront plus de mal que de bien aux Camerounais.
Passera, passera pas ? Le projet de révision du Code pénal est en tout cas en cours d’étude à l’Assemblée nationale. Si certains pensent qu’il était temps de toiletter le code, des préoccupations quant à certains articles émergent. Pour Lazare Soub, unique député du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), la loi sur la dot exagérée «créera beaucoup de problèmes et on n’a pas de jurisprudence en la matière. On ne peut pas vendre ce qu’on n’a pas.
Pour parler de dot exagérée, il faudrait d’abord définir le montant minimum et maximum.» Lazare Soub a profité de la cérémonie de récompense scolaire (jeudi 16 juin 2016 au Lycée de Maképè) des meilleurs élèves des six lycées de Douala 5ème pour se prononcer sur cette actualité brulante. La sanction de la mendicité est un autre point révocable à ses yeux.
Des lois aléatoires
«Si quelqu’un me voit en route et me dit qu’il n’a pas d’argent de transport on doit l’enfermer ? Vous savez qu’il y a des gens au Cameroun qui peuvent passer un an sans avoir 10.000 Fcfa ? Si on donne un billet de 1000 Fcfa à ce parent faudra-t-il l’enfermer ? Quand le taximan vous raquette en route, vous prie d’entrer dans son taxi c’est la mendicité.
Qu’est-ce qu’on appelle mendicité d’abord ? Elle est individuelle et non collective. Si vous avez passé deux jours sans manger et que vous demander un bout de pain à quelqu’un pour survivre, c’est une mendicité. Je pense que cette mendicité n’est pas encore un métier au Cameroun comme dans d’autres pays islamiques, et les Camerounais ont le sens de la famille, de la culture africaine. Ce sont des lois aléatoires qui n’ont rien à voir avec la situation du Camerounais.»
Autant de raisons qui doivent pousser les élus à passer au crible le nouveau texte à eux soumis. «Nous avons reçu ce Code pénal avec retard. Il est arrivé sur la table des députés lundi et on nous demandait de l’étudier pour mardi. De commun accord, nous les députés avons renvoyé l’étude parce que nous devons recevoir la loi dix jours avant. On ne peut pas nous demander d’étudier un texte de 115 pages soit 371 articles en une nuit.
Pour mieux analyser un texte, il faut le lire au moins trois fois. C’est vendredi que nous rentrons en étude de ce texte.» Le député Mrc du Wouri Est souligne qu’il a «transmis ce code au conseiller juridique de mon parti de Douala et de Yaoundé et j’ai demandé qu’il alerte le Barreau afin de voir la fiabilité de ce texte parce que les députés votent les lois mais ils ne sont pas juristes.»
L’honorable Lazare Soub a par la suite remis une prime de 25.000 Fcfa au meilleur élève des lycées de Cité des palmiers, de Bépanda, de Bonamoussadi, de Ndogbong et de Logpom. Soit 150.000 Fcfa pour les six lauréats. Un don qui entre dans le cadre de la gestion des micro-projets parlementaires. Exit Douala 5ème, place aux lycées de l’arrondissement Douala 3ème, le 25 juin prochain.