Actualités of Monday, 14 March 2022

Source: www.camerounweb.com

RCA : la gendarmerie et la police aux trousses d’Amougou Belinga

Amougou Belinga est dans le viseur de la police Amougou Belinga est dans le viseur de la police

• Amougou Belinga a des ennuis en RCA

• Vision 4 RCA est sous sanction

• Amougou Belinga est dans le viseur de la police


Les jours se suivent et les ennuis du président du groupe l'Anecdote se multiplient. Amougou Belinga considéré comme un ami fidèle et personnel du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra passe des moments difficiles en République centrafricaine. Le Haut conseil de la communication a procédé le mars 2022 au retrait définitif de l’autorisation de création et d'exploitation de la chaîne de télévision Vision 4 RCA.

Il est reproché au média du magnat camerounais, le non-paiement des redevances relatives à l'utilisation de fréquences audiovisuelles. Le média d'Amougou Belinga infligerait également des mauvais traitements à ses journalistes. La direction de la télévision a également refusé de répondre aux invitations du Haut conseil de la communication.

Cette nouvelle porte un coup dure à la notoriété du Zomloa des Zomloas qui se targue d’avoir plusieurs chaines de télévision. Les autorités centrafricaines ne comptent pas s’arrêter au retrait de la licence à Amougou Belinga. Elles se préparent pour des poursuites judiciaires contre la direction de Vision 4 RCA en cas de non-respect de la décision du Haut Conseil de la communication.

‘’ Le non-respect des dispositions de la présente décision par la direction de la chaîne de télévision ''Vision4 RCA exposera celle-ci à des poursuites judiciaires. Le directeur général de la gendarmerie nationale et le directeur général de la police centrafricaine sont chargés chacun en ce qui le concerne, du strict respect des termes de la présente décision’’.

Au Cameroun, Amougou Bélinga a l’habitude de ne pas respecter les décisions du Conseil de la communication.

En 2017 la CNA avait sanctionné Vision 4. A cette époque Peter Essoka avait suspendu Ernest Obama, Parfait AYISSI, Francis Bonga, Mekol Pem et le PDG lui-même. Non seulement, la télévision et ses responsables n’avaient pas honoré la décision du CNC, mais immédiatement, ils ont traîné la CNC devant les tribunaux pour contester cette décision de suspension. Et le 12 Juin 2019, la chambre administrative de la Cour Suprême avait confirmé cette décision. Vision 4 contestait la légalité et la légitimité du CNC dans les décisions prises à son encontre. Et visiblement, la justice leur a donné raison. Ceci peut donc justifier que la chaîne de télévision n’ait pas été inquiétée durant toute la période des élections et même après, alors que certains journalistes de cette chaîne de télévision se livraient à des propos empreints de tribalisme et d’encouragement de la haine entre certaines populations camerounaises.