Une nouvelle attaque du groupe rebelle M23 a fait plusieurs morts ce 15 et 16 juillet 2024.Violant la trêve humanitaire de deux semaines voulue par les États-Unis dans l’est de la RDC, le M23 a largué de nouvelles bombes sur le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu causant la mort de 7 personnes et 08 blessés.
Selon les sources, parmi ces victimes il y a un militaire FARDC décédé sur le coup, ainsi qu’une femme et son enfant qui ont succombé à leurs blessures dans un hôpital de la place.
Notons que ce 5 juillet, les États-Unis avaient annoncé l’acceptation d’une trêve humanitaire de deux semaines dans le conflit entre les forces gouvernementales congolaises et leurs alliés d’une part et la rébellion du M23 de l’autre. Cette trêve devrait normalement tenir jusqu’au 19 juillet. Mais dès ce 12 juillet, des affrontements ont éclaté à Nyange et plusieurs localités environnantes, à environ 70 km au nord-ouest de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu. Ceci, suite à une attaque des Wazalendo, les groupes armés associés à l’armée congolaise.
Le Rwanda est également accusé de soutenir le M23 pour déstabiliser l’est de la RDC. Un rapport de l’ONU a révélé que 3.000 à 4.000 soldats rwandais apportent leur soutien au M23 à l’est du Congo.