La vice-présidente de la commission régionale de campagne du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC) pour la région de l’Ouest a présidé une réunion de collecte de fonds, dans le cadre de la campagne électorale en vue des Sénatoriales du 12 mars prochain. C’était le 25 février dernier lors du meeting de lancement officiel de la campagne à Bafoussam. La ministre KETCHA COURTES a également répercuté les consignes pour la victoire de la liste du RDPC.
Célestine KETCHA COURTÈS, la vice-présidente de la Commission régionale de campagne du RDPC pour la région de l’Ouest va recourir à une petite anecdote pour appeler tous les grands électeurs à remplir effectivement et fidèlement leur devoir civique. Quand elle a été élue présidente communale des élections sénatoriales en 2018 à Bangangté, elle avait fait le pointage de tous les grands électeurs. Il y en avait qui étaient malades chez leurs enfants à Paris, et d’autres à Douala. Elle a mis les moyens pour qu’ils viennent voter. Il est donc indispensable que le RDPC de l’Ouest aille chercher des voix pour la victoire incontestable de sa liste. Aucune voix ne doit manquer à cet appel de notre président national, Paul BIYA, a-t-elle déclaré. Lors de sa prise de parole, elle a dit qu’il n’y a pas de procuration à faire et aucune voix ne doit manquer, le 12 mars dans les urnes. Par ailleurs ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS, vice-présidente de la Commission de campagne a invité le RDPC de l’Ouest à organiser des transports de masse des conseillers municipaux et régionaux de chaque commune de la région de l’Ouest, en direction des bureaux de vote, afin de s’assurer qu’aucun électeur n’est absent, le jour dit. Au cours de cette réunion, il est ressorti que le RDPC va organiser également le transport des électeurs, le 12 mars prochain, des centres de soins, de leurs familles respectives, vers les bureaux de votes. Dans une atmosphère calme et sereine, Célestine KETCHA COURTÈS de la Commission de campagne a fait une dernière recommandation. Les chefs traditionnels ne doivent pas être épargnés. Les mêmes méthodes de persuasion doivent être développées à leur endroit dans le strict respect de leur spécificité. Bien qu’ils soient des gardiens de la tradition, le RDPC à l’Ouest entrevoit convaincre ces chefs avec tact, respect et dignité. Ils seront accompagnés afin qu’ils soient présents, le jour-dit et qu’ils votent, a précisé la vice-présidente de la Commission de campagne. Pour elle, inviter les électeurs eux-mêmes à un sens élevé de militantisme et de responsabilité, est une preuve que tout se passera dans l’ordre, la discipline et la sérénité. Rappelons que la campagne se déroule à travers des commissions créées au niveau régional, départemental et communal, par la circulation du président national du RDPC, Paul BIYA.
Par la suite, la vice-présidente de la Commission de campagne à l’Ouest, a invité les uns et les autres au respect scrupuleux des directives contenues dans ce précieux instrument de travail. Ces documents ont été longuement exposés et expliqués lors de la réunion de lancement à Yaoundé. Lesdits documents ont été abondamment partagés sur différents supports numériques par les chargés de mission du Comité central du RDPC. Il est important d’aller lire et s’en approprier. Les chargés de mission, mais aussi tous les membres de la Commission, apporteront des clarifications nécessaires et en cas de nécessité. Célestine KETCHA COURTÈS a par la suite rappelé les enjeux historiques des votes de cette élection du 12 mars prochain, qui vont, bien audelà de la simple dotation de la Chambre haute du parlement en pensionnaires. Elle indiquera : « je réitère qu’il s’agit bien de donner un signal fort, un message sans équivoque pour les échéances électorales futures. Mesdames et messieurs, chers camarades, c’est sur cette note de confiance que je déclare solennellement lancée la campagne pour l’élection sénatoriale du 12 mars 2023 dans la région de l’Ouest, en remerciant très sincèrement notre patriarche, Emmanuel NZETE, président de notre Commission régionale de campagne ; et le vice-Premier ministre, Secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean NKUETE, pour l’extrême confiance accordée en ma modeste personne, pour présider cette très importante réunion ».