C’est un véritable bras de fer qu’offrent Grégoire Owona et Zacharie Pérévet dans la section RDPC de Maroua 1. Le premier est président de la Commission régionale de suivi l’Extrême-Nord et le second, président de la Commission de coordination départementale du Diamaré.
A en croire L’Œil du Sahel du 21 décembre 2015, Grégoire Owona a instruit, à Maroua 1er, la reprise des élections «dans les sous-sections Rdpc et Ofrdpc de Miskine 5,6,7,8,9, Pont III, Djarengol Kaïgama, Katoual Mazaille, Domayo 8, Diamaroukoula, Congoré, Ouro Tchedé I et II, et de Makabaye». Une reprise du scrutin prévue pour le 22 décembre.
A 24 heures de l’échéance, notre confrère croit savoir que le scrutin pourrait ne pas se tenir. Et pour cause, «la décision de Grégoire Owona est non seulement contestée par le président-candidat Hamadou Hamidou, par ailleurs maire de Maroua 1er, mais aussi curieusement par le président de la Commission départementale de coordination du Diamaré, le ministre Zacharie Perevet».
L’Œil du Sahel soutient d’ailleurs que celui qui est par ailleurs ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a «intimé l’ordre à l’ancien gouverneur, Hamadou Malloum, président de la commission communale chargée de l’organisation des élections dans la section du Diamaré-Centre 1, d’ignorer la décision de son supérieur hiérarchique sous le prétexte qu’elle est illégale».
M. Pérévet a dans ce sens, rédigé une correspondance dont le journal publie un large extrait: «Suite à notre entretien de ce jour, vendredi 18 décembre 2015, relatif à une certaine reprise des élections dans quelques sous-sections de la section du Diamaré-centre I, j’ai l’honneur de vous rappeler pour considération que conformément à la circulaire n°001/RDPC/PN du 27 juillet 2015 relative au renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC et de ses organisations spécialisées en son point VI concernant le calendrier des opérations de renouvellement, il est souligné qu’à l’intérieur et à l’étranger, les opérations se dérouleront dans la période qui s’étale du 1er août au 10 décembre 2015. En conséquence, par respect de parallélisme de forme et de fond et compte tenu du climat d’insécurité ambiant, il n’est pas possible à mon avis d’engager une quelconque reprise sans une autre décision du Président national», écrit-il.
Avant cette lettre le candidat Hamadou Hamidou avait écrit au SG du parti, Jean Nkueté pour dénoncer les agissements de Grégoire Owona: «Dès la publication de sa décision, il nous est revenu que le président de la Commission régionale a demandé aux membres de la liste de mon adversaire, de se procurer les cartes d’adhésion pour participer aux élections qui vont être reprises. Déjà, Madame Djamila Babalé et la sénatrice Madame Djakaou, se livrent au triomphalisme, parce que soutiennent-elles, quel que soit le cas, leur liste va gagner (…) Nous n’avons jamais demandé la reprise des élections comme le mentionne la décision du président de la Commission régionale de suivi. Cette décision crée une situation de confusion plus qu’elle n’en résout» peut-on lire dans l’extrait sélectionné par le bihebdomadaire.