Actualités of Tuesday, 20 September 2022

Source: www.camerounweb.com

RDPC : Les Bamoun sont très remontés contre Dr Hilaire Foka Foka

Image illustrative Image illustrative

Le président du Conseil régional de l'Ouest est accusé de fragiliser le parti du flambeau ardent dans le Noun. L'actuelle tournée italienne a dévoilé les intentions réelles d'une collaboration jugée infructueuse.

Les prouesses de la Coopération décentralisée dans la région de l'Ouest font /les choux gras de la presse ces derniers temps. Le syndicat des communes du département du Noun majoritairement aux couleurs de l'UDC a réussi à convaincre le Conseil régional de l'Ouest à se joindre à lui pour concrétiser ses échanges avec les mairies d'Italie où le parti de feu Adamou Ndam Njoya, entretient de fructueux partenariats qui confortent son ancrage local.
Mais seulement la réalité du terrain est telle que la circonscription du Noun Nord où le député et la mairie de Magba sont acquis au Rdpc travaillent d'arrache-pied pour inverser la tendance. D'où l'étonnement de la proximité dangereuse entre Dr Hilaire Foka Foka et Patricia Tomaino Ndam Njoya.
Si certains cadres du Rdpc trouvent les rapports entre le parti membre du conseil de normal, d'autres les considèrent de trahison de la mémoire du défunt sultan Ibrahim Mbombo Njoya qui avait soutenu la candidature du Dr. Foka contre d'autres plus forts. Beaucoup interrogent la supposée stratégie d'encerclement de l'UDC pour mieux l'apprivoiser alors que les militants de TUDC ne tarissent d'éloges pour leurs maires aux bilans élogieux. Plusieurs cadres Rdpc à l'Ouest en sont à se demander si les communes sont devenues des démembrements du Conseil régional, car ce sont les maires et autres députés Udc qui étaient invités en Italie. L'empressement du Dr Hilaire Foka Foka à s'associer à cette initiative serait une bourde de trop, ce d'autant plus que c'est l'UDC qui engrange les lauriers et les médias ont d'ailleurs salué le succès du périple italien de l'UDC. Les Bamoun sont très remontés contre le président du conseil régional qui déroulerait le tapis rouge.
l'UDC lors des prochaines échéances électorales. Ils sollicitent la hiérarchie du Parti pour recadrer le Conseil régional qui se doit de suivre son plan d'action au pied de la lettre. Il ne faut pas se laisser absorber par l'Udc, peste un chargé de mission Rdpc.
Dr Hilaire Foka Foka gagnerait à laisser Patricia Tomaino Ndam Njoya poursuivre son show habituel, le champ de compétences du conseil couvrant toute la région. En plus les retombées du voyage seraient minables par rapport aux projets déjà maturés. « Vraiment notre président de conseil régional manque de maturité politique, un petit parti politique comme l'UDC vient lui montrer comment négocier les projets de coonération décentralisée. C'est bien regrettable » , a dénoncé un président de sous-section Rdpc à Koutaba ayant requis l'anonymat. Il y a visiblement de l'étincelle dans l'air et la compétition va reprendre de plus belle sur le terrain. Gare aux tacles réguliers et irréguliers des politiciens enragés.