Les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base dans la section Rdpc Mayo-Danay centre à Kalfou, en septembre 2021 ont laissé des divisions. Ainsi, la section a connu un moment de flottements au niveau des résultats entre les deux listes en compétition. Le chef de la délégation départementale permanente du comité central, l’honorable Julien Bara vient de clarifier les résultats en procédant à l’installation des membres de la section. C'était le mercredi 23 mars 2022. Avant cet acte, la section Rdpc du Mayo-Danay centre était restée bicéphale malgré l’injonction du comité central. Les deux listes conduites par Blaowé et Waga, lié par le même prénom Martin, ont campé sur leurs positions, l’une ne voulant pas céder la place à l’autre. Pourtant, le 02 octobre 2021, les résultats sortis des urnes ont donné la victoire à la liste de Martin Blaowé.
La liste adverse conteste les résultats par une requête et les élections reprogrammées dans les bureaux de vote contestés n’auront jamais lieu. La liste sortante conduite par Martin Waga n’a jamais accepté la victoire de celle de Martin Blaowé validée quelques semaines plus tard par le comité central du parti. S’installe alors une période de flou. Lors de la célébration de l’anniversaire du président Paul Biya au pouvoir le 06 novembre dernier, deux cérémonies différentes se déroulent à Kalfou au même moment. L’une à l’esplanade de la chefferie sous la présidente de Martin Waga et l’autre à l’école publique de de Kalfou menée par Martin Blaowé.
Au moment de l’installation de l’équipe ce 23 mars, les deux camps s’étaient encore tournés le dos et créant à nouveau deux sites de cérémonie jusqu’au moment où la liste sortante conduite par Martin Waga est contrainte de se rabattre sur celle de Martin Blaowé. Elle serait visiblement soutenue par le chef de canton et le maire de la commune. Le président de la délégation permanente départementale, Julien Bara n’a eu que le temps d’introduire l’ordre du jour qu’il est assailli par les partisans de la liste perdante. Leurs objectifs affichés sont d’empêcher à tout prix la cérémonie d’installation de l’équipe adverse. «C’est la hiérarchie qui a fait. On n’a pas refusé. Mais nous aussi, à l’heure où nous sommes donnez-nous raison. Comme vous ne voulez pas nous donner raison, ce n’est seulement pas à Kalfou qu’on n’a pas pu installer le même jour. Vraiment moi-même j’étais en train de pleurer que monsieur Bara ne vienne pas à Kalfou pour l’installation» déclare Adama Bouba, l’un des parti sans de l’équipe perdante, très remonté contre Julien Bara. Malgré le tapage, Julien Bara est resté impassible et serein, entouré pour la circonstance de l’ancien ministre Adoum Garoua et du sénateur suppléant Jean Claude Dourwé tous deux membres de la délégation permanente départementale du comité central du MayoDanay. Les responsables de la section ont été installés aussi vite que possible - pour ne pas dire à la sauvette - en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Kalfou et de nombreux militants sortis de tous les recoins de l’arrondissements. L’équipe conduite par Julien Bara se retire en mettant fin à la cérémonie. Désormais Martin Blaowé préside aux destinées de la section Rdpc du Mayo-Danay centre avec à ses côtés madame Astadjam Tamboutou présidente de l’Ofrdpc et Adama pour l’Ojrdpc. C’est donc la fin de la dispute entre les deux Martins.
Le 37e anniversaire du parti qui s’est célébré le lendemain dans la sérénité, mais boycotté par les responsables de l’équipe adverse. Le nouveau président a profité de cette cérémonie pour lancer un appel à l’unité. «Dans notre localité, les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base qui viennent de se dérouler ont certes permis de changer certaines de ses structures de base, mais ont aussi laissé quelques blessures qu’il faut panser. Que ce 24 mars 2022 soit pour nous un nouveau départ pour la section du MayoDanay centre où tous les militants doivent se pardonner», estime le président de la section Blaowé Martin lors du meeting du 24 mars. Ancien maire de la commune de Kalfou, ancien proviseur du Lycée de Doukoula à la retraite, il doit conduire à présent les affaires du Rdpc dans l’arrondissement de Kalfou.