Selon des sources très proches de la présidence, le locataire du Palais de l'Unité à Etoudi a été longtemps par téléphone en communication avec l'autorité traditionnelle du grand peuple Mankon de la Zone Nord la semaine dernière.
Une autre source a aussi indiqué qu'un hélicoptère a continué à parcourir les cieux d'Abakwa dès 01h00 le jeudi matin (29 juin) qui a finalement atterri à l'aéroport Mile 8 Bamenda-Bafut. Paul Biya déguisé en «maguida» / musulman du Nord était accompagné du capitaine de Sabga Alhadji Baba Danpullo a.k.a. Ndawara.
Biya Bi-Mvondo Bartholomey est venu consulter le 1er vice-président du parti CPDM à ce titre et deuxièmement, en tant qu'autorité traditionnelle de première classe et gardienne des traditions et coutumes des habitants de Mankon-Bamenda, capitale de la Zone Nord De Ambazonia sur les moyens de résoudre la crise actuelle qui fait basculer les deux zones du Cameroun du Sud.
La source a ajouté que, lors de son arrivée sur l'esplanade du palais de Mankon, cette nuit-là, Biya Bi-Mvondo est restée dans sa voiture, tandis que le magnat commercial Baba Danpullo est entré en présence de HRM S.A.N Angwafor III avec qui a eu un échange.
"/>
Il a été question de la gestion de la crise qui a secoué les régions anglophones de la République fédérale du Cameroun. L'autorité traditionnelle lui a répondu instantanément et en termes très clairs et audacieux qu'il est trop tard, il ne peut pas aider de quelque façon que ce soit, les gens sont en colère.
Lorsqu'ils ont offert une branche d'olivier, le gouvernement a négligé, ignoré et délaissé et a continué d'autres arrestations et détentions, dont certains ont disparu. Sa Majesté est allée plus loin et a déclaré qu'il a peur des répercussions sur lui et sur son palais qui ne lui appartient pas, mais au peuple de Mankon-Bamenda et à tous les habitants de la zone dans son ensemble.
Après cela, Baba Danpullo, le représentant de Paul,Biya devant sa magesté, a ensuite demandé à HRM s'il s'agissait exactement des mêmes mots / réponses qu'il donnerait s'il avait eu l'opportunité de se présenter devant le chef de l'Etat, Biya Bi-Mvondo. HRM a répondu avec énormité par l'affirmative et À ce moment-là, Biya Bi-Mvondo a soulevé son masque et a demandé un bref moment avec HRM.
Les deux ont été laissés pendant une minute après quoi HRM a demandé à entrer dans sa chambre. Et selon les sources, il n'est plus revenu auprès de Biya Bi-Mvondo.
Il convient de rappeler que Baba Danpullo a annoncé que l'autorité traditionnelle de Sabga cherche la compagnie de son collègue le Fon de Mankon. Il convient également de rappeler que Biya Bi-Mvondo a été créée le Fon de Mankon peu de temps après qu'il a succédé à Ahmadou Ahidjo en tant que chef de l'état à la naissance du parti RDPC au Palais des congrès de Bamenda en 1984.