Actualités of Friday, 31 March 2023

Source: www.camerounweb.com

REVELATION : Ferdinand Ngoh Ngoh ne lâche pas Louis-Paul Motaze

Ferdinand Ngoh Ngoh ne lâche pas Louis-Paul Motaze Ferdinand Ngoh Ngoh ne lâche pas Louis-Paul Motaze

Jeune Afrique fait un zoom sur les relations conflictuelles entre le Ministre des Finances Louis-Paul Motaze et le tout puissant Ferdinand Ngoh Ngoh. Le Magazine panafricain démontre comment ce dernier bloque les plans du neveu de Paul Biya.
« Le 30 janvier dernier, il a d’ailleurs fait parvenir une note à Paul Biya, afin de lui proposer son candidat, Adrien Térence Tocke. En vain, puisque c’est finalement Roger Meyong Abath qui a obtenu le poste convoité de directeur général. Ce dernier est proche du directeur du cabinet civil du chef de l’État, Samuel Mvondo Ayolo », annonce Jeune Afrique.

« Modeste Mopa Fatoing s’était opposé à la décision du ministre des Finances de réviser à la baisse la dette fiscale de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga. Avec le soutien du secrétaire général de la présidence, l’ex-patron des Impôts avait fini par avoir gain de cause.Ces derniers mois, le conflit ouvert qui oppose Louis-Paul Motaze à Ferdinand Ngoh Ngoh ne connaît donc pas de trêve. Ce dernier attribue au clan composé du ministre des Finances, de Laurent Esso (le garde des Sceaux) et d’Amougou Belinga le mandat d’amener récemment délivré contre lui par un juge du tribunal criminel spécial, avant d’être retiré sur ordre du chef de l’État.Et, avec Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil, ses relations sont notoirement plus que délicates. Personnage complexe, ce dernier souffle le chaud et le froid : cordial en apparence à Yaoundé, ce diplomate ayant fait l’essentiel de sa carrière à l’étranger est viscéralement hostile à Sangmélima (Sud), où il dispute le leadership politique régional à Motaze »,précise le Magazine