Dans un récit comme il sait bien le faire, le lanceur d'alerte Boris Bertolt a dévoilé les dessous de la rencontre entre Papa Kona et l'homme d'affaires Bayero Fadil à Garoua. Une histoire qui montre comment le vieux Kona, victime de son indigence, a été "frappé politiquement" par le rusé Bayero Fadil.
Selon le lanceur d'alerte, tout a commencé vendredi en fin d'après-midi, lorsque Papa Kona, qui se trouvait tranquillement à Doukoula dans l'Extrême-Nord, a reçu un coup de fil. Son interlocuteur lui a annoncé qu'il l'invitait, tous frais payés, à rencontrer le "milliardaire" Fadil à Garoua le lendemain. Voyant là une opportunité de se faire un peu d'argent, le vieux Kona a accepté l'invitation.
Il poursuit que le samedi matin, il a quitté Doukoula à moto et a rejoint le carrefour Chewochai, d'où il a pris un car de Danay Express en direction de Garoua. À son arrivée, il a été accueilli par son interlocuteur, qui l'a conduit chez Bayero Fadil. Ce dernier l'a reçu chaleureusement dans son salon, en présence d'autres personnes, dont le lamido Yaouba et un habitué des coups tordus.
Jugeant Papa Kona un peu défraîchi pour les caméras, une gandoura a été achetée spécialement pour lui au marché de Garoua. Cependant, le pantalon était trop grand et trop long, et aucune chaussure n'avait été prévue. Le vieil homme a donc conservé son propre pantalon et ses chaussures.
Papa Kona a ensuite été entraîné dans un spectacle dont il ignorait tout, et qu'il regrette aujourd'hui amèrement. On l'a conduit ici et là pour des séances photos, on lui a tendu un micro pour qu'il parle dans un concert de bruits organisé par un groupe de danse Massa loué pour l'occasion.
Après ce spectacle, le vieil homme, fatigué, a mangé un bon plat de couscous et s'est assoupi. Pendant ce temps, des photos de sa visite, dont une où il apparaît aux côtés d'une effigie de Paul Biya, circulaient sur les réseaux sociaux, au grand bonheur de Fadil.
Mais les choses se sont compliquées pour Papa Kona. Bayero Fadil l'a retenu, lui faisant miroiter un appui conséquent, pour finalement lui remettre 10 000 FCFA pour son transport et le faire raccompagner à l'agence Danay Express de Garoua. Heureusement, le vieil homme a pu trouver une place dans un car en partance pour Yagoua et est rentré chez lui à Doukoula le dimanche matin, les poches vides et avec sa seule gandoura.
Bayero Fadil lui avait pourtant promis de lui faire parvenir plusieurs millions de FCFA pour son déplacement dès le lendemain. Mais depuis ce lundi matin, ni Fadil ni son interlocuteur ne décrochent le téléphone. Une véritable "frappe" pour le vieux Papa Kona, qui est rentré chez lui déçu et sans le moindre soutien financier.