Actualités of Sunday, 17 April 2022

Source: www.camerounweb.com

REVELATION : ce que Messanga Nyamding n’a pas dit après son audition

Messanga Nyamding et la crise du mensonge populaire Messanga Nyamding et la crise du mensonge populaire

Dans une tribune, Alain Roosevelt Tidjio, député suppléant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) révèle que Messanga Nyamding n’a pas déclaré aux médias à la sortie de sa convocation.



Messanga Nyamding et la crise du mensonge populaire.
Pas besoin de présenter le personnage. Il est connu et de notoriété publique, qu’il dit tout sur tout le monde.

En 2014, sur les directives du Président National du RDPC Son Excellence Paul BIYA, un Conseil de discipline se tient au Comité Central, sous la présidence du PM Peter Mafany Musonge. Ledit conseil avait pour mission d’éponger tous les griefs engendrés au sein du Parti par les élections couplées Municipales- législatives de 2013.

Évidemment Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est dans la liste des camarades convoqués.
À son entrée dans la salle et sans écouter le contenu de l’accusation, il sort des diatribes accusatoires contre tout le monde :
– C’est à cause de Moukoko Mbonjo qu’on a perdu les élections à Yabassi
– C’est lui que le Comité Central a envoyé là-bas et il a échoué
– Ici c’est un complot contre moi.
Le Président Musonge l’écoute et au bout d’une dizaine de minutes lui dit ça va. Écoute au moins ce pourquoi tu es là. Mme le Ministre YAO Aissatou lit le contenu de l’acte d’accusation et il lui était reproché, précisions à l’appui des campagnes de sabotage contre les militants du parti. Les dates, les heures et les extraits des émissions lui ont été présenté.
Très bouleversé et éhonté, notre cador se met à « draguer » la commission
– Papa Musonge je suis votre fils
– Prof Fame, tu me connais bien. Tu connais bien mon militantisme etc etc.
Fin de son passage et il sort de la salle.

Comme à l’accoutumée, une équipe de journalistes l’attendaient à la sortie et ignorant les excuses qu’il venait de présenter, il sort des mensonges face aux caméras. Ah c’est le Professeur Moukoko Mbonjo qui a fait perdre le RDPC…
La Commission délibère et donne comme sanction UN BLÂME. Juste un BLÂME.
En vérité, la personne qui fait perdre le RDPC avec la complicité du camarade Messanga Nyamding reste Monsieur NYAMSI Martin, qui voulait à tout prix être tête de liste. Une fois la liste arrêtée, et n’étant pas tête de liste, il a mis d’importants moyens en œuvre pour faire échec au parti et a réussi son pari en contactant Monsieur Olivier BILE pour porter la nouvelle liste qu’il a préparé.
Professeur MESSANGA n’a JAMAIS été sanctionné suite aux élections municipales du 30 septembre 2013 à Yabassi, le blâme qu’il a reçu est au sujet de ses sorties médiatiques. Il a été sanctionné pour insultes répétées sur les média à l’encontre des hauts responsables du Parti. C’est Nyamsi Martin qui a été sanctionné pour collusion avec l’opposition dans le cadre des élections municipales de 2013 à Yabassi.

Conseil de discipline de 2022, même chose. À l’entrée en salle même chose. Pas le temps d’écouter la lecture de l’acte d’accusation. Il entre et lance les mensonges et les accusations. Silence radio. À la lecture de l’accusation c’est le même système. Excuses, pardons, supplications fusent. À la fin les médias évidemment sont à la sortie de la salle du Conseil pour son show et évidemment il cite les membres du conseil, relance quelques accusations avant de s’en aller
Mentir pour supplier après