Actualités of Wednesday, 30 October 2024

Source: www.camerounweb.com

REVELATION : la vidéo de Longue Longue a été extraite d’un iCloud d'Hervé Parfait Mbapou lors de son arrestation

Image illustrative Image illustrative

Selon les révélations de Jeune Afrique, la vidéo de la torture de l'artiste Longue Longue a finalement été retrouvée dans des circonstances particulières.
Le journal indique que la vidéo, filmée par le commandant Mbu Tabala, a été extraite d'un téléphone et d'un compte iCloud d'Hervé Parfait Mbapou, lors de son arrestation pour escroquerie.

Jeune Afrique précise que Mbapou, qui dispose de contacts au sein de la Sécurité militaire (SEMIL), avait transmis la vidéo à Joseph Fouda, le conseiller spécial de Paul Biya. Celui-ci est soupçonné d'avoir orchestré cette opération visant Longue Longue, à la demande de la première dame Chantal Biya.

Selon le journal, Mbapou a passé plusieurs mois en détention avant d'être libéré en septembre dernier. C'est lors de cette période de détention, au Secrétariat d'État à la Défense (SED), que des gendarmes ont exhumé le fichier vidéo de son téléphone et de son compte iCloud.

Jeune Afrique révèle que les gendarmes du SED ont ensuite envoyé la vidéo à Patrice Nouma, un activiste et déserteur de l'armée camerounaise réfugié aux États-Unis. Ce dernier s'est alors chargé de faire parvenir les images à Longue Longue, via un de ses amis proches.

Ainsi, la publication de cette vidéo de torture, qui a suscité une vive indignation au Cameroun, semble être le résultat d'une opération complexe impliquant différents réseaux au sein de l'appareil sécuritaire, comme le révèle Jeune Afrique.