C’est une autre information qui a surpris plus d’un au Cameroun. Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh a envoyé une note urgente au Secrétaire général des services du Premier ministre sis à Yaoundé. Dans la correspondance fait dans la capitale politique du Cameroun le 25 janvier 2023, l’homme à la punk informe le destinataire que Modeste Mopa Fatoing a été détaché auprès du Fonds monétaire international (FMI). Mais c’est quoi les raisons de ce départ inattendu ?
On peut lire dans le courrier que « faisant suite à la note citée en référence, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que monsieur le président de la République Paul Biya a marqué son très haut accord pour le détachement de monsieur Modeste Mopa Fatoing (directeur général des impôts) auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour une durée de trois ans ».
La page Lion Blanc livre une révélation sur le départ du DGI
« Selon une source proche du sérail, Mopa Modeste aurait " démissionné" de son poste de Directeur des Impôts depuis quelques jours. WEEK INFOS a appris qu'après avoir postulé à ce nouveau poste au FMI ( équivalent à DGA), et après une sélection bien rude, le DGI a été retenu. Et il devait alors prendre ses fonctions au début de ce mois de Janvier. Mais entre temps, c'est sa hiérarchie qui doit acheminer son dossier à la Présidence pour haute information du chef de l'État. Le climat étant toujours délétère entre le ministre des Finances et son collaborateur, le dossier a traîné sur la table du Minfi. De l'autre côté, Mopa Modeste recevait la pression de son nouvel employeur. En colère, et selon nos sources, l'ex Dg a déposé son tablier. Juste le temps que certains services se mettent en branle pour un habillage institutionnel avec cette note du SGPRC et donc le Minfi est juste mis en copie », a posté Lion Blanc