Actualités of Wednesday, 8 November 2023

Source: L'oeil du Sahel

REVELATION : un pacte secret renouvelé pour Paul Biya

Paul Biya aura 92  en 2025 Paul Biya aura 92 en 2025

BOGO. Les militantes et militants du parti de la flamme sont plus que jamais mobilisés derrière leur président qu'ils ont promis de plébisciter en 2025. Le pacte de confiance renouvelé avec Paul Biya


Locomotive du Rdpc dans le département du Diamaré, l'arrondissement de Bogo est un bastion imprenable du parti. L'opposition n'a jamais réussi à s'y implanter. Sa fidélité au parti de Paul Biya commence dès la création de cette formation politique en 1985. Pour les élites et les populations de Bogo, le pacte de confiance avec l'homme du 06 novembre est gagnant. Ils en veulent pour preuve les multiples réalisations qui ont transformé le visage de l'arrondissement et impulsé son développement, non sans oublier la nomination des fils de Bogo à des hauts postes de responsabilité dans l'appareil étatique. Ces réalisations ont été présentées et magnifiées le 06 novembre 2023, à l'occasion de la célébration de l'an 41 du renouveau.

Le président de la section Rdpc du Diamaré-Est, l'honorable Hamadou Sali n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette célébration un événement grandiose. Outre les militantes, militants et sympathisants du Rdpc mobilisés massivement à l'esplanade de la chefferie de Bogo, théâtre des manifestations, l'on a également remarqué la présence des invités spéciaux. Aux premières loges, l'on retrouve des autorités administratives au premier rang desquelles le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, la présidente nationale du mouvement des femmes de l'Undp, parti allié du Rdpc, et des élites du Diamaré à l'instar du président du Conseil d'administration de l'université de Ngaoundéré, Adji Abdoulaye Haman, du Sénateur Alioum Alhadji et de la députée Damdam Marie. Quand arrive la séquence des allocutions, trois orateurs se succèdent au pupitre. D'abord, le président de la section Ojrdpc. Au nom de la jeunesse, Ousman Kari a exprimé sa gratitude à l'endroit de Paul Biya qui a donné l'opportunité de formation aux jeunes. Selon lui, l'arrondissement de Bogo enregistre plus de 300 lauréats de l'Ecole normale supérieure (Ens) de l'université de Maroua, 20 diplômés de l’École nationale d'administration et de magistrature (Enam), plus de 150 jeunes dans la gendarmerie et la police. En se satisfaisant de ce bilan d'insertion socio-professionnelle des jeunes, il n'a pas manqué de formuler une doléance à l'endroit du président de la République, à savoir ériger l'arrondissement de Bogo en département du Mayo Doumou. Portant la voix des femmes, la présidente de l'Ofrdpc n'a pas tari d'éloges à l'endroit de l'homme du renouveau. Le bitumage de la route Maroua-Bogo, l'insertion des femmes dans les instances de prise de décision aussi bien dans l'appareil étatique qu'au sein du parti et divers appuis au bénéfice des femmes de Bogo sont entre autres réalisations concrètes. En retour, les femmes sont mobilisées derrière Paul Biya pour le soutenir dans ses actions à la tête du parti et du pays.


Troisième orateur à monter au pupitre, l'honorable Hamadou Sali a été ovationné par une foule en liesse acquise au président national du Rdpc. Dans son allocution, le président de la section Rdpc du Diamaré-Est, s'est prêté à l'exercice de présenter une liste non exhaustive des réalisations de celui dont on célèbre l'an 41 de son accession à la magistrature suprême. Le démarrage imminent du bitumage de la route Bogo-MagaPouss, la transformation du lycée de Bogo en lycée bilingue, l'existence du collège d'enseignement secondaire général dans tous les lawanats, la transformation de l'hôpital de Bogo en hôpital général Kodji Jacob. Quelques réalisations d'envergure de l'homme du 06 novembre. Non sans oublier sur le plan sécuritaire, le déploiement de l'armée qui a réduit au silence les bandits qui terrrorisaient les populations. A ce bilan, il faut y ajouter la nomination des fils de Bogo à des hauts postes de responsabilité dont la dernière en date est celle qui fait de Boubakari Oumarou, le tout premier recteur de l'Université de Garoua. L'ancien directeur des affaires législatives et réglementaires dans les services du Premier Ministre a été nommé le 03 juin 2022. «41 ans est un âge de vérité dans le pouvoir. Bogo a été toujours fidèle et restera toujours fidèle à Paul Biya. C'est pourquoi nous l'appelons à être candidat à l'élection présidentielle de 2025», a indiqué le président de la section Rdpc du Diamaré-Est. A l'occasion de la célébration de l'an 41 du renouveau, 875 pagnes du parti ont été distribué aux militantes et militants du Rdpc. Une célébration agrémentée par des prestations artistiques et culturelles.