Actualités of Tuesday, 10 October 2023

Source: www.camerounweb.com

REVELATION : voici ce qui se cache derrière le nouvel accord militaire signé par Paul Biya

Paul Biya a donné son accord pour la signature Paul Biya a donné son accord pour la signature

Grâce à celui-ci, les projets communs de défense chers à Paul Biya et à Mahamat Idriss Déby pourront entrer dans une nouvelle phase.


Entourés de leurs proches collaborateurs, le ministre camerounais délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) et son homologue tchadien, le ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de guerre ont échangé le 3 octobre dernier à Yaoundé. «Les deux parties ont discuté du comment faire face aux défis sécuritaires auxquels sont confrontés le Tchad et le Cameroun», a expliqué l’antenne radio de la CRTV. Selon la même source, au nom de leurs pays respectifs, Joseph Beti Assomo et Daoud Yaya Brahim «se sont engagés à mener à bien le processus de renforcement du partenariat de défense et de sécurité entre le Cameroun et le Tchad, à lutter davantage contre les menaces sécuritaires dans les zones transfrontalières et à mieux encadrer le retour volontaire dans leur pays, des colonies de peuplements tchadiens irréguliers en territoire camerounais».


Problèmes et solution communs

L’on apprend que «c’est dans ce sens qu’ils ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail mixte, pour favoriser la résolution globale des problèmes transfrontaliers et en vue de l’établissement d’un Accord conjoint au plan sécuritaire». S’agissant dudit Accord, peu de détails sont connus; Joseph Beti Assomo et Daoud Yaya Brahim ayant choisi de jongler avec les informations qu'ils ne connaissent pas et celles qu'ils ne peuvent dévoiler. «Les résolutions prises seront présentées dans un rapport clair à nos deux chefs d’État», circonscrit Joseph Beti Assomo. Toutefois, diverses sources diplomatiques et sécuritaires de première main parlent d’»un accord qui devrait permettre aux deux armées des deux pays de planifier et mettre en œuvre des exercices et déploiements militaires plus complexes et de plus grande ampleur dans le bassin du Lac Tchad». L’on indique que cela rentre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité transfrontalière, le terrorisme, la transhumance armée interétatique, les trafics illicites divers, la circulation de bandes armées et d’armes de tous calibres. L’on se rappelle qu’avec l’aval de son Assemblée nationale, le Tchad avait dépêché au Cameroun, des véhicules blindés, des hélicoptères de combat et des hommes lourdement armés pour faire bloc avec les forces armées camerounaises, face à l’ennemi commun Boko Haram. Ce renfort a ainsi contribué au retour à une sérénité relative dans l’Extrême-Nord du Cameroun.