Actualités of Wednesday, 31 May 2023

Source: Le Messager

REVELATION: voici le film exclusif de l'enlèvement-libération de Me Fabien Kengne

Me Fabien Kengne Me Fabien Kengne

Dans la soirée du lundi, 29 mai 2023, de l’avocat au Barreau du Cameroun et coordonnateur du pool des avocats du Mrc dans le Littoral a été enlevé hier nuit par des hommes non-identifiés, qui l'on conduit à la direction de la Semil.


En effet, hier nuit au sortir de l'émission « Équinoxe Soir », Me Fabien Kengne se dirigeait vers la station Total pour prendre un verre en compagnie des trois autres codiscutants (Yves Abama, communicant du Rdpc, Zacharie Yamfa, syndicaliste et Xavier Beleme Anang, communicant du Sdf) de la présente émission. Sur le champ, trois individus non-identifiés viennent vers lui et lui disent qu'ils sont des agents de la sécurité militaire (Semil) et qu'il doit entrer, illico presto, dans le véhicule qui venait de stationner. Face à la résistance de Me Kengne, ils vont l'embastiller et l'introduire, manu militari, dans cette voiture (Rav4). Ils vont, par la suite, disparaître devant les autres invités abasourdis par la brutalité des actes de ces personnes inconnues. C'est après le départ de ce véhicule que le présentateur de l'émission « Équinoxe Soir », Serge Alain Otou, est saisi et informé, à travers un message expédié par un des co-panelistes, Y. Abama. Cette scène incongrue s'est déroulée en l'espace de deux minutes aux dires de ce dernier et au vu des passants, qui ont sonné l'alerte et cherché à savoir, en vain, pourquoi cet intervenant à été kidnappé. C'est une heure de temps après que ses ravisseurs l'ont ramené à la station et sont répartis immédiatement sans que l'on ne sache quel était le mobile de son enlèvement. Traumatisé, Me F. Kengne dit avoir vu la mort en face. « J'ai vu la mort! J'ai cru que j'allais mourir ! Je suis encore sous le choc. Je ne sais pas ce qu'ils veulent », se plaint l'avocat au barreau du Cameroun selon les propos relayés par Me Hippolyte Meli, chef de pool du collectif des avocats Sylvain Souop. Signalons que jusqu'à ce jour, Me Kengne reste toujours sous le choc et n'a encore fait aucune déclaration publique. Y. Abama, membre de la sous-commission communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a, en revanche, publié un post sur sa page Facebook dont voici l'intégralité : « J'ai assisté à l'interpellation de Me Fabien Kengne hier par des hommes se réclamant de la sécurité militaire !!! J'ai été d'autant plus choqué que je ne voyais pas ce qu'il avait dit de grave sur le plateau pour être arrêté !!! Cette façon de faire ne nous aide pas à apaiser le climat social !!! ».


Panique
Joint au téléphone et rencontré ce mardi, 30 mai, X. Beleme Anang avoue que lui aussi a été pris de panique et n'a pas vraiment fermé l'œil la nuit dernière surtout que un des co-discutants lui a suggéré de ne pas passer la nuit à son domicile. Rappelons que l'émission «Equinoxe Soir » du lundi, 29 mai a porté sur le thème : « Récurrence des accidents mortels sur la RN3 : vivement l'autoroute ? ». Thème ayant fait l'objet de débat durant deux heures sans cristallisation des discours de haine. L'on se souvient que le 25 mai, le secrétaire d'État à la défense chargé de la gendarmerie nationale, Galax Etoga, a, dans un message radio porté, fait savoir que tous les auteurs des discours haineux seront, d'ores et déjà, arrêtés. Le gouvernement camerounais semble donc passer donc à l'offensive à travers cet acte de kidnapping vécu hier même si les ravisseurs disent, curieusement, s'être trompés. Raison pour laquelle ils sont revenus accompagner cet acteur politique de l'opposition camerounaise.