Élaborer un projet éducatif catholique combinant tradition et modernité
C’est le vœu émis par l’Archevêque métropolitain, Mgr Jean Mbarga, lors de la 2è session de la Conférence épiscopale, tenue du 7 au 10 novembre 2022. À la messe de clôture dite par le Nonce apostolique, Julio Murat, à la paroisse Notre-Dame du lac, le chef de l’État, Paul Biya, était représenté par le Minetat/SgPr. Autour de Ferdinand Ngoh Ngoh, le Dgsn, Martin Mbarga Nguélé; le Minedub, Laurent Serge Etoundi Ngoa; le Mindcaf, Henri Eyebe Ayissi et bien d’autres personnalités.
Les évêques de la Conférence épiscopale de la province de Yaoundé, assistés de leurs proches collaborateurs, ont tenu leur assemblée ordinaire annuelle du 7 au 10 novembre 2022, au centre Jean 23 de Mvolyé, sous la présidence de Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, et président en exercice de l’assemblée. La messe eucharistique de clôture qu’officiait le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Julio Murat, avec une animation liturgique interculturelle, a eu lieu hier à la paroisse Notre-Dame du lac. Le ministre d’État, secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentait personnellement le chef de l’État, Paul Biya. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, parmi lesquels le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) Henri Eyebe Ayissi. Le délégué général à la Sureté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguélé, était également présent. Les travaux de l’assemblée portaient sur le thème « L’éducation catholique aujourd’hui ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la ville de Mfou, dans la paroisse MarieReine de la paix, en présence des autorité civiles, militaires, municipales, religieuses et traditionnelles. Le point d’orgue a été la messe dite par Mgr Gabriel
Ntsa, vicaire général de l’Archidiocèse de Yaoundé. Dans son allocution d’ouverture, Mgr Jean Mbarga a émis le vœu de voir s’élaborer un projet éducatif catholique, susceptible d’aligner tradition et modernité, favorable aux jeunes africains. Ledit projet doit s’ouvrir aux valeurs évangéliques humaines et authentiques pour la formation d’une personnalité africaine intégrale et apte au discernement du bien et du mal. Les travaux ont porté sur des réponses aux questionnaires préparés à cet effet, et à la présentation de trois exposés sur l’éducation catholique en paroisse, l’éducation catholique en famille, et l’éducation catholique à l’école. Selon le communiqué final, au cours des travaux, les évêques ont insisté sur une vision unique de l’éducation catholique qui assure la famille, la paroisse et l’école. Ainsi, les nouveaux défis consisteront à intégrer dans l’éducation catholique la formation aux valeurs évangéliques et aux valeurs africaines authentiques qui élèvent les valeurs morales et civiques, familiales et conjugales, la créativité et le travail. Aux termes de leurs assises, les évêques de l’assemblée ont exprimé leur profonde gratitude à Mgr Jean Mbarga pour la bonne organisation de la session. Ils ont adressé également leur gratitude à son presbyterium, aux religieux et religieuses, aux autorités administratives, politiques communales et traditionnelles, aux forces de sécurité et aux fidèles de l’archidiocèse de Yaoundé. Les évêques ont salué la présence du ministre d’État, secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du chef de l’État Paul Biya, à la célébration eucharistique de clôture des travaux. Ils ont également adressé leur profonde gratitude au nonce apostolique, Mgr Julio Murat, venu présider la messe de clôture de la 2è session annuelle de l’assemblée, et ont exprimé leurs félicitations pour sa nomination comme nonce apostolique en Suède et en Islande. La prochaine assemblée aura lieu au diocèse de Bafia, du 13 au 16 mars 2023.