Dans le cadre du racisme qui sévit en Tunisie, 181 ressortissants camerounais ayant manifesté leur volonté de rentrer chez eux ont été recensés à ce jour, selon le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Minrex), Felix Mbayu.
Une première vague de 75 Camerounais a foulé le sol natal le jeudi 6 avril à bord d'un vol de la Royal Air Maroc vers 3 heures du matin. « lIs ont été transférés dans un site d'hébergement temporaire à Yaoundé, où ils seront pris en charge par les services gouvernementaux compétents avant de retourner dans leurs familles respectives» , rapporte des sources officielles.
Felix Mbayu assure que « suite à la crise migratoire en Tunisie, le gouvernement reste et demeure très sensible à la situation des compatriotes vivant dans cette zone » . Selon lui, le ministère des Relations extérieures, conjointement avec l'ambassade du Cameroun à Tunis, a entrepris des «mesures urgentes et nécessaires » pour l'encadrement consulaire et la prise en charge de tous les compatriotes «en situation de détresse » dans ce pays d'Afrique du Nord.
Parmi ces mesures, la mise sur pied d'une « cellule de crise » au niveau du poste consulaire à Tunis doté d'un numéro vert, les « interventions soutenues » auprès des autorités tunisiennes en faveur de la protection des Camerounais en situation de détresse, ainsi que les rapatriements des compatriotes désireux de retourner au Ca-meroun. D'autres retours sont ainsi prévus, mais le membre du gouvernement ne dit pas quand.