Actualités of Tuesday, 11 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Racisme en Tunisie : 181 Camerounais candidats au rapatriement volontaire

Image illustrative Image illustrative

Dans le cadre du racisme qui sévit en Tunisie, 181 ressortissants camerounais ayant manifesté leur volonté de rentrer chez eux ont été recensés à ce jour, selon le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures (Minrex), Felix Mbayu.

Une première vague de 75 Camerounais a foulé le sol natal le jeudi 6 avril à bord d'un vol de la Royal Air Maroc vers 3 heures du matin. « lIs ont été transférés dans un site d'hébergement temporaire à Yaoundé, où ils seront pris en charge par les services gouvernementaux compétents avant de retourner dans leurs familles respectives» , rapporte des sources officielles.

Felix Mbayu assure que « suite à la crise migratoire en Tunisie, le gouvernement reste et demeure très sensible à la situation des compatriotes vivant dans cette zone » . Selon lui, le ministère des Relations extérieures, conjointement avec l'ambassade du Cameroun à Tunis, a entrepris des «mesures urgentes et nécessaires » pour l'encadrement consulaire et la prise en charge de tous les compatriotes «en situation de détresse » dans ce pays d'Afrique du Nord.
Parmi ces mesures, la mise sur pied d'une « cellule de crise » au niveau du poste consulaire à Tunis doté d'un numéro vert, les « interventions soutenues » auprès des autorités tunisiennes en faveur de la protection des Camerounais en situation de détresse, ainsi que les rapatriements des compatriotes désireux de retourner au Ca-meroun. D'autres retours sont ainsi prévus, mais le membre du gouvernement ne dit pas quand.