On estime que quatre éléphants sont massacrés toutes les heures. Et l’année 2012 a été marquée par le massacre de 300 éléphants au Cameroun
Il ne s’agit plus du petit gars du village qui braconne pour se procurer de la viande. Tout le continent africain est touché par ce carnage. Des braconniers embauchés pour l’occasion repèrent les éléphants, les léopards, les grands singes et toutes sortes d’animaux en voie de disparition. C’est un trafic évalué à 19 milliards de dollars par an dans le monde entier.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ou UICN qui lutte contre ce fléau intervient au Cameroun depuis 1992. En septembre 2000, l’UICN et le gouvernement camerounais ont signé un accord de siège à la faveur duquel l’UICN s’est employée à apporter son assistance aux 9 Etats d’Afrique Centrale (Cameroun, République Démocratique du Congo, République du Congo, Gabon, Tchad, Burundi, Rwanda, São Tomé et Principe, République Centrafricaine et Guinée Équatoriale). L’un des moyens de sensibilisation de l’Union mondiale pour la conservation de la nature ou UICN au Cameroun, c’est la radio environnement, dont l’antenne domine le quartier Bastos à Yaoundé.