Actualités of Wednesday, 5 July 2023

Source: www.bbc.com

Raids à Jénine : "Il y a deux ans, il y avait des dizaines d'hommes armés, aujourd'hui il y en a des centaines"

"Il y a deux ans, il y avait des dizaines d'hommes armés, aujourd'hui il y en a des centaines"

Il y a deux ans, lorsque nous sommes arrivés à Jénine, il y avait des dizaines d'hommes armés palestiniens rassemblés en groupes. Aujourd'hui, ils sont des centaines.

La résistance aux mesures de sécurité israéliennes en Cisjordanie s'est rapidement développée.

Nous passons les points de contrôle de l'armée israélienne les uns après les autres pour nous rendre à Jénine, quelques heures après qu'Israël a lancé des raids intenses sur la ville de Cisjordanie. Plusieurs Palestiniens ont été tués et beaucoup d'autres blessés.

Nous pouvons voir de la fumée s'élever au-dessus des toits, résultat du bombardement le plus intense qu'ait connu la région depuis des années.

C'est un cercle vicieux de violence.



De plus en plus de Palestiniens pensent que leur seule issue est de se battre. Ils pensent que s'ils ne se battent pas, ils n'auront plus rien à l'avenir.

À l'heure actuelle, ils n'ont pas d'eau courante ni de réseau d'égouts et craignent que la situation n'empire encore.

Souvenirs de la bataille de Jénine

Lorsque nous arrivons au camp de réfugiés de Jénine, nous rencontrons l'un de ses résidents, Ahmad Jaradat.

Il explique que les habitants n'ont pas vu une telle action depuis 2002, lorsqu'Israël a monté une opération d'envergure connue sous le nom de "bataille de Jénine".

Ma collègue, la correspondante Eman Eriqat, fait remarquer qu'elle entend des drones au-dessus de la ville. Selon elle, les frappes aériennes et les échanges de tirs rappellent aux Palestiniens les "mauvais jours" qu'ils ont vécus lors de cette opération pendant la deuxième Intifada (soulèvement).

Plus de 50 Palestiniens et 23 soldats israéliens ont été tués au cours d'une semaine de combats à Jénine. Ces combats faisaient suite à une campagne d'attentats suicides palestiniens en Israël, dont les auteurs étaient souvent originaires de la ville.


  • Qu'est-ce qu'Al-Aqsa et pourquoi est-ce un tel point d'ignition ?

"Les combattants n'ont pas dormi depuis l'avant-dernière nuit. Les tirs, les explosions n'ont pas cessé", dit-il, et il accuse les Israéliens d'essayer de détruire l'infrastructure du camp.

Le maire de Jénine, Nidal Al Ebaidi, va plus loin en déclarant aux journalistes que l'armée vise à détruire le camp de réfugiés lui-même.

Danny Danon, membre du parlement pour le parti israélien Likoud, nie qu'il y ait des cibles civiles. Il a déclaré à la BBC : "Nous opérons depuis quelques heures à Jénine et vous avez vu que nous avons même envoyé un message aux habitants pour leur demander de ne pas quitter leur maison et que nous ne visons que les militants.

Les équipes médicales palestiniennes ont demandé l'arrêt des violences afin de pouvoir évacuer les blessés du camp de réfugiés vers les hôpitaux.

Les jeunes Palestiniens

Les Palestiniens insistent pour qu'Israël cesse de construire des colonies en Cisjordanie occupée.

À mesure que les constructions et les opérations militaires se poursuivent, de nombreux jeunes Palestiniens deviennent encore plus opposés à Israël que ne le sont leurs parents.

Mustafa Barghouti, qui dirige le Parti de l'initiative nationale, a déclaré à la BBC Newsday que les Palestiniens commençaient à être désespérés par la situation politique.

"La grande question est de savoir pourquoi ces jeunes s'orientent dans cette direction", a-t-il déclaré. "C'est parce que nous sommes sous occupation militaire [israélienne] depuis 56 ans et que le monde n'a rien fait pour mettre fin à cette occupation... Ces jeunes deviennent désespérés à cause de la communauté mondiale qui a permis à Israël de poursuivre cette occupation.

Les raids israéliens

Depuis dimanche soir, les forces israéliennes attaquent le camp de réfugiés de Jénine par des opérations aériennes et terrestres.

Selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), 14 000 personnes vivent dans ce camp, sur une superficie de seulement 0,42 km².

Ils sont maintenant pris dans les offensives aériennes et terrestres.

Israël affirme viser les militants palestiniens qui ont mené des attaques contre ses citoyens.


  • Vivre en Cisjordanie : La grand-mère palestinienne refusant d'être chassée de ses terres

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir frappé un "centre d'opérations conjointes", qui servait de centre de commandement aux Brigades de Jénine, une unité composée de combattants de différents groupes armés palestiniens.

Le site servait de "centre avancé d'observation et de reconnaissance", de dépôt d'armes et d'explosifs, ainsi que de centre de communication pour les combattants palestiniens.

Au cours de l'année écoulée, Jénine a fait l'objet de raids répétés de l'armée israélienne. Les forces de sécurité israéliennes ont établi un lien entre les Palestiniens de cette ville et de multiples fusillades visant des Israéliens.

Le porte-parole des forces de défense israéliennes, le major Nir Dina, a déclaré aux journalistes que Jénine était un refuge pour les terroristes.

"Il y a quelques semaines, on a tenté de lancer une roquette de Jénine vers Israël. Elle a échoué et est tombée à l'intérieur de la Cisjordanie", a-t-il déclaré. "Nous sommes très inquiets que cela devienne une sorte de phénomène".

Les combattants palestiniens

À Jénine, plusieurs groupes ont affirmé leur détermination à résister aux forces israéliennes.

Atta Abu Rmeileh, secrétaire du mouvement politique Fatah à Jénine, a déclaré à la BBC que toutes les factions du camp de réfugiés étaient prêtes à protéger le camp des forces israéliennes.

Il a ajouté que les combattants ne hisseront pas le drapeau blanc de la reddition et qu'ils continueront à se battre.

Des combattants de différentes factions se sont regroupés dans la ville, sous le nom de Brigades de Jénine.


  • Pourquoi le projet de sacrifier une chèvre a suscité des tensions à Jérusalem

Ce qui les unit, c'est la détermination à résister à l'occupation et le manque de confiance dans la capacité de l'Autorité palestinienne à le faire en leur nom.

Un militant des Brigades de Jénine a envoyé un enregistrement vocal à un groupe Telegram, affirmant que le moral des combattants est très élevé et qu'ils continueront à se battre jusqu'à leur mort.

À l'extérieur de la ville, le groupe armé Lions' Den, basé à Naplouse, a apporté son soutien, appelant les Palestiniens à se rassembler en solidarité avec Jénine et affirmant qu'un groupe de ses membres était arrivé à Jénine plus tôt dans la journée pour participer aux combats contre les forces israéliennes.

Édité par Andrew Webb et Mark Shea