• La fête de Ramadan c’est dans quelques jours
• La Commission Nationale du Croissant Lunaire a donné des précisions sur les contours de la date de célébration
• La date du 2 ou 3 mai 2022 est évoquée
La communauté musulmane toute entière est en jeûne de Ramadan. Ce moment de privation de nourriture mène à la célébration de la fête de Ramadan, une fête très capitale dans l’agenda des fidèles de Mahomet. Pour la fête de Ramadan 2022, la Commission Nationale du Croissant Lunaire vient de donner des précisions sur la date de la célébration.
« La Commission Nationale du Croissant Lunaire (CNCL) informe les musulmans du Cameroun que la recherche de la lune devant marquer la fin du mois de Ramadan se fera, in cha Allah, le dimanche 29 Ramadan, ce qui correspond au 1er mai 2022 », indique un communiqué de la CNCL.
« Si le croissant lunaire est aperçu au Cameroun, la fête de Ramadan aura lieu, in cha Allah, le lundi 02 mai 2022. Dans le cas contraire, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et la fête aura lieu le mardi 03 mai 2022, conformément à la parole du Prophète Mouhammad, paix et salut sur lui, selon laquelle : jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant. S'il est voilé, complétez le compte jusqu'à 30 », précise le communiqué de la CNCL
Selon la Commission Nationale du Croissant Lunaire, il est très important de noter que la date exacte de la fête de Ramadan ne sera connue qu'au soir du mai (29 Ramadan).
« Toute information relative à la vision de la lune au Cameroun devra être communiquée à une autorité traditionnelle musulmane (Lamido, Sultan, Sarki, Mai) la plus proche qui voudra bien informer la Commission le plus tôt possible pour une large diffusion », exhorte la CNCL.
Il faut rappeler que la Commission Nationale du Croissant Lunaire (CNCL) est l'organe légitime d'annonce du début et de la fin du mois de Ramadan au Cameroun ainsi que la date de la fête de sacrifice.
Tout en souhaitant une bonne continuation du jeûne aux musulmans, la Commission Nationale du Croissant Lunaire les invite à poursuivre inlassablement les prières pour la consolidation de la paix, la santé, la prospérité et le vivre ensemble harmonieux au Cameroun.