Un journaliste et activiste allemand ayant vécu au Cameroun pendant plusieurs années, a fait une publication anecdotique sur les renseignements camerounais et les rapports que ces derniers font au chef de l'Etat Biya chaque semaine.
Dans sa publication, Franze Krause affirme que le MRC a été infiltré au plus haut niveau par des éléments qui bossent pour les renseignements.
Le chef de l'Etat recevrait parmi les lots de renseignements qui lui sont hebdomadairement envoyés, des informations sur le MRC et le professeur Kamto, mais n'a jamais réussi à avoir les informations clés.
"L'une des principales choses qui énervent Monsieur BIYA, qui s'est pendant trop longtemps pris pour l'homme le plus intelligent et le plus malin du Cameroun, est le fait que Monsieur KAMTO le batte à plate couture avec ses propres méthodes. Et malgré tous les moyens qu'il met à la disposition de ses services pour humilier et contrer l'action Monsieur KAMTO, malgré l'infiltration infantile du directoire du parti MRC, jamais la moindre information stratégique de ce parti n'a pu être interceptée et faire l'objet des rapports que les renseignements généraux font à Monsieur BIYA toutes les semaines. Il peut mourir de rage…", écrit l'activiste.
Franze Krause voue un immense respect à Maurice Kamto. Il n'hésite pas souvent à l'afficher dans ses publications.
"Jamais aucun politicien ne l’avait défié en faisant preuve d’autant d’intelligence pratique, d’autant de malice et de prudence", ajoute t-il dans sa publication.
Dans une précédente sortie, il est allé même qualifier Kamto de "unique chance de Biya".
"Comme tous les dictateurs grossiers, Monsieur Monsieur BIYA est, depuis longtemps, habité par une peur qui le paralyse et l'angoisse. Cette peur est très simple: Monsieur BIYA, intelligent qu'il est, se pose la bonne question de savoir ce que son successeur fera de lui et de sa famille, s'il quittait le pouvoir. Monsieur BIYA sait très bien qu'il s'est fait des ennemis partout, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il sait qu'on n'attend qu'un simple moment de faiblesse de sa part pour le cueillir, confisquer ses biens, le jeter en prison et exiler sa famille. Il n'existe aujourd'hui qu'un seul Camerounais qui pourrait avoir la légitimité politique et la courtoisie de cœur pour accorder à Monsieur BIYA une protection qui lui ferait éviter toutes ces humiliations. Ce Camerounais, c'est le président national du parti MRC, le leader du camp prodémocratie au Cameroun. Ni Monsieur BIYA ni sa famille ne pourrons avoir une autre chance", a-t-il écrit.