Longtemps incertaine, la date des élections partielles dans la section du Diamaré-Centre est désormais connue. Ce sera le 27 décembre 2015, si l’on s’en tient à un communiqué signé de l’ex-gouverneur Hamadou Malloum, président de la Commission électorale du Diamaré-Centre 1, le 22 décembre 2015. «Le président de la Commission électorale du Diamaré-Centre 1 informe les militants et militantes du Rdpc que la reprise des élections dans certains bureaux de vote de la circonscription du Diamaré-centre 1 aura lieu le dimanche 27 décembre 2015», indique le communiqué.
Cette reprise partielle des élections est consécutive à une décision rendue le 11 décembre 2015 par Grégoire Owona, président de la commission régionale de suivi de l’Extrême-Nord. Pour justifier sa décision, le ministre du Travail et de la Prévoyance sociale avait invoqué les violences, les tripatouillages des listes électorales et la mise en cause de la neutralité des chargés de mission de la commission électorale. Toutefois, si Grégoire Owona avait exigé la reprise des élections dans 14 des 51 sous-sections de cette entité politique, dans les faits, les électeurs ne devraient se rendre aux urnes, dimanche prochain, que dans 12 soussections.
Entre-temps en effet, il est apparu que deux soussections n’avaient d’existence que le nom. Entre Hamadou Hamidou alias «Socalis», président de section sortant et maire de Maroua 1er, et son challenger Hamadou Bouba, les jeux sont serrés et bien malin qui peut pronostiquer la victoire de l’un comme de l’autre. «La reprise a lieu dans les sous-sections favorables pour l’essentiel à Hamadou Bouba. S’il parvient à mobiliser ses électeurs, Hamadou Hamidou sera défait. C’est en partie pour cette raison qu’il s’est opposé de son mieux à la reprise. Mais rien n’est joué d’avance pour l’un comme pour l’autre», explique Ibrahim Mahondé, un militant Rdpc de cette section. Chez les femmes, l’issue est aussi incertaine. La sénatrice Djakaou Julienne et Mme Zahra sont au coude à coude.