Actualités of Tuesday, 12 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement à Glencore : les noms des agents de la SNH et la SONARA corrompus bientôt dévoilés

L’affaire Glencore prend une autre tournure L’affaire Glencore prend une autre tournure

La question alimente aujourd’hui les débats, après la saisine de cet organisme il y a quelques temps, par l’ancien bâtonnier Me Akere Muna à l’effet de voir un peu plus claire sur ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler affaire Glencore».

L’affaire Glencore prend une autre tournure. Selon l’ancien bâtonnier Akere Muna, une enquête vient d’être ouverte sur cette affaire à la Commission nationale anti-corruption. « Bonne nouvelle! Hier 6/7/22, j'ai reçu une lettre de la CONAC m'informant qu'ils ont ouvert une enquête sur l'affaire de corruption GLENCORE. Les camerounais regardent. Ils devraient juste demander à Glencore qui ils ont payé », a ecrit l’avocat sur sa page Twitter.

En mai dernier, Glencore, le groupe anglo-suisse spécialisé dans le négoce de matières premières, déclare avoir versé des pots-de-vin pour 7 milliards de francs CFA (environ 10,5 millions d'euros) à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Sonara, deux sociétés publiques. L'opposition exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire de corruption qui fait grand bruit.

L’affaire ne cesse de secouer le landernau politique. De nombreux Insignifiants marchands déclamatoires de fausse vertu se sont même déjà érigés en donneur de leçon. Et c’est d’ailleurs chacun qui y va aujourd’hui de son de son petit commentaire dans cette affaire qui met sur le grill deux entreprises publiques camerounaises, à savoir la Société nationale de raffinage (Sonara) et la Société nationale des hydrocarbures (Snh), citées dans une affaire de pots-de-vin épinglant la multinationale anglo-suisse de négoce de matières premières et d’exploitation minière devant les tribunaux britannique et américain.

Un gros scandale de corruption qui ne concerne pas seulement le Cameroun, mais plusieurs autres Etats de la sous-région. Si I’affaire fait aujourd’hui grand bruit malgré le silence questionneur du gouvernement qui n’a fait aucune sortie officielle pour éclairer la lanterne de l’opinion publique, on peut au moins se satisfaire de ce que sur le terrain, les enquêtes soient mises en branle afin d’y voir clair.

C’est par exemple le cas de la Commission nationale anti-corruption (Conac) qui, comme l’indiquent des sources concordantes, a officiellement été saisie sur la question, non seulement à l’effet d’établir les responsabilités des uns et des autres, mais de révéler également l’étendue de ce scandale financier au niveau local.

Alors que la commission nationale anti-corruption (Conac) a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce scandale, Me Akere Muna promet d’aller plus loin. Saluant l’ouverture de cette enquête qu’il veut transparence et exhaustive, l’avocat et acteur politique envisage de lancer une pétition pour obliger Glencore a dévoilé les noms des agents de l’Etat camerounais ayant reçu de pots-de-vins dans cette affaire. Dans une interview à RFI, il estime que c’est la voie la plus rapide qui permettra de connaitre la vérité, révèle Actu Cameroun.