L’affaire Paul Eric Kingue contre le gouvernement camerounais a joué les prolongations au sein du Comité des droits de l’homme des Nations unies à New-York aux Etats-Unis.
Paul Eric Kingue, ex Maire de la Commune de Njombé-Penja, est en liberté depuis un an et quatre mois. Avant d’être blanchi par la Cour suprême à Yaoundé le jeudi 16 juillet 2015, il avait passé sept années d’incarcération successivement dans les prisons de Nkongsamba et Douala, deux villes de la région du Littoral. Paul Eric Kingué était accusé par le gouvernement d’être l’un des instigateurs des émeutes de la faim en 2008 d'une part et pour détournement de fonds publics, d'autre part. Mais, convaincu de son innocence, Paul Eric Kingué avait engagé une grosse bataille judiciaire contre le régime de Yaoundé. Il a finalement eu gain de cause sur le plan national et international. Plus d’un an après le verdict de la plus haut juridiction camerounaise qui ordonnait sa libération, Paul Eric Kingue a remporté une autre victoire sur le plan international.
En effet, avant hier vendredi 25 novembre 2016, le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies a dévoilé son verdict qui condamne le gouvernement de Paul Biya à verser un peu plus de six milliards de FCFA à l’ex Maire pour «Une réparation intégrale; un recours utile et une indemnisation adéquate correspondant au préjudice subi». Le plaignant avait réclamé 23 milliards de FCFA.