Actualités of Sunday, 9 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement dans l'affaire de Njika Sandrine, jetée en cellule par la journaliste de la CRTV

L'ADH Network s'est saisie de l'affaire L'ADH Network s'est saisie de l'affaire

L’Alliance internationale pour le Droit pour Tous et la Dignité Humaine en abrégé « ADH Network » s'est saisie de l'affaire Njika Sandrine. Elle a fait un point de presse après la disparition de la jeune dame employée au domicile de Abessolo Agnès Solange, journaliste à la CRTV.

Mesdames et messieurs,
Chers frères et sœurs africains,
Chers amis de l’Afrique,
En ce Jour du 09.04.2023,

L’Alliance internationale pour le Droit pour Tous et la Dignité Humaine en abrégé « ADH Network » tient tout d’abord à remercier tous ceux qui, de près ou de loin partagent sa vision soutiennent ses activités et voudraient se pencher sur le cas qui lui a été transmis il y a exactement 24h.

Suite à une alerte de N’zui Manto sur Facebook, au sujet d’une jeune fille camerounaise retenue dans un commissariat de Yaoundé sans conseil et sans possibilité de défense, nous avons vérifié la véracité de l’annonce et sommes entrés en contact avec notre organisation partenaire au Cameroun qui fait également dans le conseil et la dignité humaine et ; aux environs de 17h (le 08.04.23) ils étaient en contact avec la famille de la jeune fille résidant à Douala qui a donné son accord pour le conseil et la médiation
pour la jeune dame.

En ce jour du 09.04.23, le Conseil a rendu visite à la jeune dame au Commissariat où elle se trouve et nous a fait le rapport ci-dessous par la voix de Maître Francis Djonko. J'ai rencontré la jeune dame. Elle est traumatisée par la situation d'injustice qu'elle vit.
Mais elle est d'un mental solide. Même sans avocat, elle a résisté à la pression et a refusé de signer une lettre d'aveu.

Gardée à vue depuis le 29 mars 2023, son dossier est retourné à la PJ pour complément d'enquête qui aura lieu demain lundi 10 avril. Elle sera assistée d'un avocat. En cellule, elle vit grâce à la solidarité de ses codétenus et à la bienfaisance d'une voisine qui lui a
apporté un habit de rechange depuis le 29 mars.

Demain, je pourrai vous dire davantage sur l'objet de la plainte. Elle parle de poursuites de viol sur un enfant autiste de 8 ans qu'elle nie formellement... Elle est très démunie et est actuellement à la PJ depuis hier matin. »

Mesdames et messieurs

Sans prétendre innocenter la Dame avant le jugement, nous faisons confiance à la justice camerounaise et notre souci pour l’instant est de mettre à sa disposition un conseil capable de l’accompagner dans cette procédure et de nous faire un rapport objectif en temps réel de la situation et de se mettre du côté de la personne vulnérable pour défendre ses droits et œuvrer à ce que la vérité soit établie dans cette affaire.

Par contre, nous sommes très préoccupés par la situation sanitaire de la jeune dame, car selon sa maman elle souffre à présent d’une maladie qui nécessite une intervention chirurgicale urgente.

Aller en prison dans cet état signifierait pour elle tout simplement une condamnation á mort. Nous prions les âmes de bonne volonté de nous apporter comme d’habitude une aide financière pour supporter le conseil qui est déjà à pied d’œuvre.