Actualités of Thursday, 11 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement dans le dossier Amougou Belinga : le juge prend une décision surprenante

Ce 11 mai 2023, se tenait l’audience Ce 11 mai 2023, se tenait l’audience

Aujourd’hui, le PDG du groupe l’Anecdote s’est une fois de plus présenté devant la Cour d’appel du Centre dans le cadre d’une des requêtes introduite par ses avocats.

Ce 11 mai 2023, se tenait l’audience. Les avocats de de Jean Pierre Amougou Belinga voulaient par cette requête obtenir le dossier de l’enquête préliminaire menée par la gendarmerie et la police.

L’audience relative à cette demande a été renvoyée à plusieurs reprises par le juge Gilbert Schlick. Aujourd’hui, tous attendaient la décision qui allait enfin trancher la question.


Malheureusement, les dernières nouvelles indiquent que l'audience a une fois de plus été reportée par le juge. En effet, le juge Schlick vient de différer sa décision quant à l'octroi du dossier de procédure aux avocats de Jean Pierre Amougou Belinga à une date ultérieure. Les raisons de ce refus n'ont pas été communiquées officiellement.

Toutefois, il convient de rappeler que lors de l'audience du 13 avril 2023, le juge avait pris la même décision en se fondant sur l'article 269 du Code pénal.

Ces reports répétés ne laissent guère présager un dénouement favorable pour cette demande d'accès au dossier. Il est possible qu'elle subisse le même sort que la première. En effet, le 27 avril 2023, la demande de mise en liberté provisoire de l’homme d’affaires a été rejetée.

Par ailleurs, la semaine dernière, Boris Bertolt, lanceur d'alertes, a fait savoir que Maxime Eko Eko, chef de service du renseignement, avait également formulé une demande de mise en liberté provisoire auprès des autorités judiciaires. Ces deux personnalités sont accusées de "complicité de torture" dans l'affaire Martinez Zogo et sont toutes deux placées en détention.