C’est une note du Cameroun Power Holdings au premier ministre du Cameroun dont Camerounweb a pu consulter qui révèle le scandale. En effet, Monsieur Patrick Eeckelers, Directeur Général de ENEO a été momentanément interpellé dans des circonstances troubles. Nous vous proposons la note dans son intégralité.
« Ce mercredi 17 aout vers 7 h 30 du matin, Monsieur Patrick Eeckelers, Directeur Général de ENEO a été interpellé par des officiers de police judiciaire en plein restaurant de l’hôtel Hilton de Yaoundé alors qu’il finissait de prendre son petit-déjeunerIl a été invité sur un ton impérieux et sans ménagement à suivre ces officiers de police judiciaire (qui n'ont pas pris la peine de décliner leur identité) y compris sur recommandation de responsables du Hilton Monsieur Eeckelers n’a même pas eu la possibilité de récupérer sa piète d’identité qui est demeurée dans sa chambre d’hôtel. Acheminé a la Police judiciaire centrale de Yaoundé dans un taxi banalisé, le Directeur Général a été retenu pendant près de deux heures, a fait l'objet de diverse menaces (y compris être mis en cellule) sans le moindre égard et sans pouvoir contacter ou alerter qui que ce soit (les services de ENEO, son ambassade, ses avocats ou même l'investisseur privé que nous représentons) ceci en violation de ses droits les plus élémentaires. Il n'a été libéré qu'au bout de deux heures environ après intervention de hauts responsables de la Police Judiciaire », il y a quelques jours, Camerounweb interceptait une note du Cameroun Power Holdings au premier ministre du Cameroun qui retraçait la mésaventure de Monsieur Patrick Eeckelers, Directeur Général de ENEO.
Depuis, beaucoup de spéculations ont entouré cette affaire qui devient une affaire d’Etat car une brouille diplomatique vient d’en naître. Selon les informations relayées par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, un ministre du gouvernement de Paul Biya a été officiellement saisi.
« L’ambassadeur de Belgique au Cameroun, n’est pas du tout content du traitement réservé par la police camerounaise à Patrick Eeklers, ressortissant belge, directeur général d’ENEO. Et il l’a fait savoir au gouvernement camerounais. Ainsi dans une note envoyée au ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, l’ambassadeur de Belgique au Cameroun fait officiellement savait que Patrick Eeklers a été interpellé par 6 policiers dont deux en tenue à l’hôtel Hilton », annonce Boris Bertolt
« L’on apprend à travers la note que le mandat d’amener du procureur de la République de Bafia près la cour d’appel, Etoh Djassi Charlotte, n’a pas été desservi à Patrick Eeklers. On apprend par la suite que le directeur général d’ENEO a été enfermé menotté dans une cellule de la police judiciaire. Il sera par la suite sorti pour être interrogé. Il aura fallu l’intervention du directeur de la police judiciaire pour qu’il soit libéré », a-t-il ajouté
Par ailleurs, le lanceur d’alerte indique que l’ambassadeur de Belgique demande deux choses au ministre camerounais des Relations Extérieures: « Pour quelles raisons 6 policiers ont été dépêchés au petit matin dans un lieu ouvert au public, un homme d’affaires connu sans lui présenter personnellement le mandat d’amener le concernant; Pour quel motif Eeklers qui est domicilié à Douala et qui n’a jamais été à Bafia, ni même dans sa région fait il l’objet d’une demande formulée par la procureur de la République de cette localité. », précise-t-il.