Actualités of Monday, 20 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Recherché pour besoin d'enquête: le garde du corps du col Justin Danwé, élément clé de l'affaire

Galax Etoga, secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie Galax Etoga, secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie

Depuis 1 mois, le garde du corps du Lieutenant colonel Justin Danwé est introuvable. Selon les enquêteurs, il pourrait faire avancer rapidement les enquêtes et aider à éclaircir un certain nombre d'éléments non encore élucidés jusqu'ici.

D'après des birbes des résultats d'enquêtes exploitées par le lanceur d'alertes Boris Bertolt, le soldat qui est le chauffeur et le garde du corps de Justin Danwé n'a été auditionné par les enquêteurs que pendant 48 heures, alors qu'il est censé être l'homme à tout faire de l'officier supérieur en charge des opérations de la DGRE.

D'après le lanceur d'alertes, les enquêteurs n'arrivent plus à mettre la main sur cet gendarme de formation. Ce dernier serait en fuite, depuis qu'il a été relâché dans un premier temps, suite à sa garde à vue de 48 heures.

"Est-ce que le peuple camerounais aura la vérité dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo ? Rien n’est plus très sûr non seulement au vu de la tournure des événements mais également des zones d’ombres de l’enquête. Parmi lesquelles l’affaire du chauffeur, ami et garde de corps de Justin DANWE qui est introuvable. En effet, le chauffeur du lieutenant-colonel Justin DANWE qui était également son garde de corps, son homme de main et son ami, celui avec lequel il allait partout, n’a jamais été arrêté par les enquêteurs, il n’a mené pas été convoqué au secrétariat d’Etat à La Défense ( SED) par la commission mixte en charge de l’affaire Martinez Zogo. Quand Justin DANWE est convoqué, il y déferre volontairement en prenant tout de même la peine de vider son bureau. Moins de 48h après, son chauffeur et garde corps arrive à son bureau à la DGRE. Il voulait également récupérer ses affaires. Il sera arrêté et détenu dans les cellules de la DGRE pendant quelques heures puis, curieusement relâché", écrit Boris Bertolt.

"Depuis lors, le chauffeur et garde de corps de Justin DANWE comme par hasard a disparu de la circulation. Il n’a jamais été convoqué ou auditionné pourquoi que ce soit. Pourtant, il s’agit du plus proche collaborateur depuis des années de Justin DANWE, celui avec qui il traînait un peu partout. Or quand Maxime Eko Eko a été arrêté après s’être rendu volontairement au SED, le lendemain tout son cabinet, ses chauffeurs et gardes du corps ont été convoqués et auditionnés au SED. Mais, le plus collaborateur du chef du commando de l’assassinat de Martinez Zogo n’a pas été inquiété. Étrange tout ce silence autour du chauffeur et garde du corps de Justin DANWE", ajoute t-il.