Actualités of Friday, 9 December 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Recherche universitaire: Yaoundé II fait son bilan

Université Yaoundé II Université Yaoundé II

Le rapport des recherches menées au sein de l’université de Yaoundé II-Soa a été rendu public mercredi dernier à Soa. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Pr. Nang Mol, vice -recteur chargé de la coopération et des relations avec le monde des entreprises.

Ce dernier a expliqué qu’il était difficile d’avoir des données exactes sur le nombre de documents de recherche réalisés par les étudiants sous la supervision des enseignants.

De même que sur ceux des enseignants. C’est ainsi qu’une équipe de recherche a été mise sur pied pour collecter les informations de 2006 à 2015. Il en ressort que de 2009 à 2014, 205 mémoires et 157 thèses ont été rédigés à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP).

Tandis que la Faculté de sciences économiques et de gestion (FSEG) compte 289 mémoires et 140 thèses de 2004 à 2015. Concernant les établissements sous tutelle, l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), l’Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD) et l’École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication de Yaoundé (ESSTIC), les données exactes n’ont pas été dévoilées.

Le Pr. Nang Mol a expliqué qu’il s’agit d’une base de données qui sera complétée et revue, à cet effet.

Il a invité les responsables en charge de ces structures universitaires à être ouvert afin que les informations sur les recherches soient mises à la disposition du public et adaptées au nouveaux programmes du ministère de l’Enseignement supérieur.