Actualités of Wednesday, 29 March 2023

Source: L'Expression N°166

Reconstruction du NOSO : Paul Biya gagne des points

La reconstruction est donc en marche dans la région du Nord-Ouest La reconstruction est donc en marche dans la région du Nord-Ouest

Le président du Comité de pilotage du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, BALUNGELI Confiance EBUNE qui s’exprimait, le mardi 28 mars dernier à Bamenda regrette que ces résultats obtenus n’aient pas été communiqués de manière efficace. Cette fois-ci, le plan veut être visible pour les Camerounais et ceux qui le financent.

La reconstruction est donc en marche dans la région du Nord-Ouest. Les résultats sont visibles sur le terrain. Le président du Comité de pilotage du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, BALUNGELI Confiance EBUNE, a pu le remarquer sur le terrain. Ce plan présidentiel, informe-t-on, a permis dans la région du Nord-Ouest de reconstruire et d’équiper quatre centres d’autonomisation des femmes ; d’organiser sept événements socioculturels et de soutenir quatre organes de presse.

Dans le domaine des infrastructures, 45 projets ont été réalisés. Sur ces 45 projets, 30 concernent la réhabilitation et l’équipement d’écoles, sept centres de santé et huit points d’eau alimentés par l’énergie solaire. En ce qui concerne la revitalisation des moyens de subsistance, 200 agriculteurs ont vu leurs fermes réhabilitées, 37 coopératives de femmes et une multitude d’éleveurs de volailles. Coordonné sur le terrain par le Programme des Nations unies pour le développement, le plan présidentiel a touché les sept départements de la région du Nord-Ouest avec un impact varié. Mais, le président du Comité de pilotage de plan présidentiel regrette le peu de communication autour de ces résultats. S’exprimant à Bamenda, le mardi 28 mars dernier, BALUNGELi Confiance EBUNE a indiqué que si le plan fait l’objet d’une attention accrue, au cours des deux dernières années, les résultats obtenus n’ont pas été communiqués de manière efficace.

Cette fois-ci, le plan veut être visible pour les Camerounais et ceux qui le financent. Dans le but de mieux construire, le plan, dit-il, ne remplace pas le budget d’investissement public, ni le budget des différents conseils. Et BALUNGELI Confiance EBUNE a profité de l’occasion pour appeler les jeunes à rejoindre les forces vives de la nation pour une paix et un développement durable. Les jeunes que le gouverneur, Adolphe LELE LAFRIQUE salue pour avoir répondu à l’appel du chef de l’État de quitter la brousse et de s’engager dans le DDR ont été largement satisfaits Doté d’un budget initial de 10 milliards de l’État, le plan présidentiel a reçu 2,8 milliards supplémentaires du Japon, 1,5 au départ et 1,3 cette année. Le plan est largement soutenu par la Banque Islamique de Développement, la SABC, l’Union des employeurs du Cameroun, le GICAM, entre autres. Ce plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été mis en place, le 3 avril 2020 et depuis près de trois ans, les bénéficiaires ont attesté de son efficacité et de sa vision pour construire mieux.

Aux sceptiques qui pensaient que le plan ne pourrait pas fonctionner avant le retour à la normale, le ministre Confiance EBUNE a répondu que le président avait un plan pour améliorer les moyens de subsistance des personnes touchées par le conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Et que, ce plan fonctionnait bien. Au début du plan, la région a été divisée en plusieurs zones en fonction de sa nature pacifique et de son accessibilité aux projets et aux personnes. Mais, le ministre Confiance EBUNE rappellera que le Premier ministre, Joseph DION NGUTE avait donné des instructions pour que, quelle que soit la zone, des vies soient touchées, car de nombreuses communautés ont vomi les activités des séparatistes. Un peu plus tôt, le maire de Bamenda, Paul ACHOMBANG, a insisté auprès des organisations non gouvernementales pour qu’elles cessent d’utiliser l’expression « justice et paix ». Pour lui, la paix devrait être le mot d’ordre sans aucune connotation, car si la société est pacifique, tout se mettra en place.