Actualités of Wednesday, 27 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Recouvrement de Créances : la Src met en vente des immeubles de trois banques

Image illustrative Image illustrative

Il s’agit du patrimoine des débiteurs ayant fait l’objet d’une saisie-liquidation pour récupérer l’argent de l’État.

La Société de recouvrement des créances du Cameroun (Src) annonce la mis en vente des immeubles des débiteurs de la Banque internationale pour l’Afrique occidentale, branche du Cameroun (Biaoc) ; la Banque camerounaise de développement (Bcd) et la Société camerounaise de banque (Scb). Ces biens ont été saisis lors de la liquidation de ces banques pionnières de son portefeuille. Selon Investir au Cameroun, l’opération qui se déroule dans différentes localités du Cameroun (Ngaoundéré, Yaoundé, Dschang, Douala…) vise à recouvrer les ressources publiques investies dans les liquidations, soit plus de 90 milliards de Fcfa redistribués aux créanciers desdites banques. Contrairement aux précédentes fois, la Src a lancé d’un coup la vente publique d’une dizaine d’immeubles urbains bâtis et non bâtis dont les superficies sont comprises entre 500 et plus de 1000 m2.
Il convient de souligner que l’État du Cameroun a donné mandat, début 2022, à la Src de recouvrer des créances compromises d’un montant de 40,33 milliards de Fcfa de la National Financial Credit (NFC Bank), une ancienne banque privée désormais contrôlée par des capitaux publics. La même mission lui a été confiée pour la Commercial Bank of Cameroun (Cbc), elle aussi une ancienne banque privée recapitalisée par des fonds publics et dont les créances douteuses sont évaluées par l’État à 60,137 milliards de Fcfa.
Classée comme société à capitaux publics à caractère financier, la Src se base donc sur cette posture pour recouvrer des créances douteuses, litigeuses et ou contentieuses détenues par les institutions financières ou entreprises publiques ou privées.
Créée le 18 août 1989, la Src, placée sous la tutelle du ministère des Finances (Minfi), avait pour but originel, la reprise des actifs et du passif de la SCB non repris par la Société commerciale de banque-Crédit lyonnais Cameroun et le recouvrement contre rémunération des créances douteuses ou contentieuses détenues par les institutions financières publiques. Le champ d’action de la Société s’est élargi en janvier 1991. Un décret présidentiel lui a permis de se charger de la liquidation à l’amiable des actifs et du passif de tout établissement public de crédit qui lui est confié par le Minfi.
Désormais même des structures privées peuvent faire appel aux services de la Src.