Actualités of Thursday, 20 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Recrudescence du choléra à Yaoundé : Manaouda Malachie sort enfin du sommeil

Manaouda Malachie Manaouda Malachie

Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère et une déshydratation. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours. Elle se transmet généralement par le biais des eaux contaminées ou des aliments. Cette épidémie continue de sévir à Yaoundé depuis des semaines face l'indifférence du ministère de la santé qui a finalement rompu le silence hier dans un communiqué.


Après l'alerte que nous avons donné hier relative au retour en force de cette épidémie à Yaoundé et pendant laquelle nous avons subtilement fustigé le silence du ministère de la santé, Manaouda Malachie a finalement fait un communiqué de presse quelques heures après pour faire le point sur cette situation. On peut lire dans la sortie du ministre de la santé que c'est depuis 4 semaines que la région du Centre souffre de la recrudescence du choléra. Pendant ces 4 semaines que faisait le ministère de la santé ? Était-il plus préoccupé par la campagne sur une certaine "Couverture Santé Universelle" ? Fallait-il que nous donnions l'alerte pour que le Minsante sorte de son somnambulisme afin de faire un communiqué ? Ne dit-on pas souvent qu'il n'est jamais trop tard ??

Pour le moment, à croire au ministère de la santé, le bilan fait état de 88 cas dont 5 décès pour un taux de létalité de 5,68%. Les cas ont été notifiés et confirmés, toujours d'après le minsante dans les districts de santé de :

- Obala
- Djoungolo
- Cité Verte
- Mfou
- Nkoldongo
- Biyem-Assi

Ailleurs on nous parle également de:

- Mvog-Ada
- Mbandjock
- Nkolbisson

L'âge des patients oscille entre 02 à 69 ans pour un âge moyen de 69 ans.

Pour plus d'informations, les populations sont priés d'appeler le numéro vert suivant : 1510

NB : LE CHOLÉRA EST FATAL S'IL N'EST PAS TRAITÉ IMMÉDIATEMENT.