Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère et une déshydratation. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours. Elle se transmet généralement par le biais des eaux contaminées ou des aliments. Cette épidémie continue de sévir à Yaoundé depuis des semaines face l'indifférence du ministère de la santé qui a finalement rompu le silence hier dans un communiqué.
Après l'alerte que nous avons donné hier relative au retour en force de cette épidémie à Yaoundé et pendant laquelle nous avons subtilement fustigé le silence du ministère de la santé, Manaouda Malachie a finalement fait un communiqué de presse quelques heures après pour faire le point sur cette situation. On peut lire dans la sortie du ministre de la santé que c'est depuis 4 semaines que la région du Centre souffre de la recrudescence du choléra. Pendant ces 4 semaines que faisait le ministère de la santé ? Était-il plus préoccupé par la campagne sur une certaine "Couverture Santé Universelle" ? Fallait-il que nous donnions l'alerte pour que le Minsante sorte de son somnambulisme afin de faire un communiqué ? Ne dit-on pas souvent qu'il n'est jamais trop tard ??
Pour le moment, à croire au ministère de la santé, le bilan fait état de 88 cas dont 5 décès pour un taux de létalité de 5,68%. Les cas ont été notifiés et confirmés, toujours d'après le minsante dans les districts de santé de :
- Obala
- Djoungolo
- Cité Verte
- Mfou
- Nkoldongo
- Biyem-Assi
Ailleurs on nous parle également de:
- Mvog-Ada
- Mbandjock
- Nkolbisson
L'âge des patients oscille entre 02 à 69 ans pour un âge moyen de 69 ans.
Pour plus d'informations, les populations sont priés d'appeler le numéro vert suivant : 1510
NB : LE CHOLÉRA EST FATAL S'IL N'EST PAS TRAITÉ IMMÉDIATEMENT.