Actualités of Friday, 8 December 2017

Source: cameroon-info.net

Recrutement des sécessionnistes: de jeunes Camerounais témoignent [Vidéo]

Plusieurs jeunes ont été approchés par les sécessionnistes play videoPlusieurs jeunes ont été approchés par les sécessionnistes

Dans le reportage diffusé hier soir la télévision nationale fait savoir que quatre camps d’entrainement de l’armée des sécessionnistes ont été repérés dont 3 à Akwaya.

La CRTV-Télé a diffusé dans le journal de 20 heures 30 du jeudi 7 décembre 2017 un reportage dans lequel étaient présentés 10 jeune gens détenus à la compagnie de gendarmerie de Mamfe. Selon nos confrères ils ont été appréhendés au village Agborkhem german à la frontière avec le Nigeria. ils se rendaient sans le savoir dans un camp d’entraînement de l’armée d’Ambazonie. Ils ont été en effet recrutés par un homme qui avait pris le soin de leur cacher les vrais objectifs cette sollicitation.

«Un ami à moi, Kama Waza, m’a dit qu’une de ses relations avaient une forêt de 15 hectares à défricher. Nous avons fixé le prix à 40000 francs par hectare. J’ai donc appelé mes amis », témoigne Ebot Noah Enow. Son compagnon d’infortune Djodevert Tessi complète : « Lorsque nous sommes arrivés à Mamfé, il a dit que c’était un peu plus loin. C’est ainsi que nous sommes arrivés dans ce village appelé Agborkhem ». Le reporter de la CRTV dit qu’ « ils ont été sauvés in extremis par les forces de défense et de sécurité ».

Le Capitaine Nathaniel Ekokola Nwese, commandant de la légion de gendarmerie de la Manyu soutient que ces jeunes se sont faut avoir : « ces jeunes du département de la Meme se sont retrouvés dans le département de la Manyu net à la frontière net à la frontière Cameroun-Nigeria prêts à partir. Ils voulaient entrer dans l’armée pour lutter contre la République. Comme Dieu fait ses choses, ils sont tombés. Nous avons interpellé tous ces éléments. Certains ont 20 ans, 22 ans. C’est l’avenir du Cameroun, mais ils ont été trompés ».

Pour l’heure le recruteur est introuvable. Le commandant Nwese déclare que des réseaux de recrutement existent. La CRTV indique que 3 des 4 camps d’entrainements identifiés se trouvent à Akwaya mais sont difficiles d’accès. Selon le média public des opérations spéciales seront bientôt lancées pour les démanteler.

Ci-dessous la video du journal de 20 h 30 du 7 décembre 2017 (Le reportage est à suivre à partir de 7 minutes 28):