La Région du Centre compte à elle toute seule environ 3700 postulants au recrutement de 1000 jeunes bilingues à la Fonction publique. Il s’agit du recrutement lancé par Paul Biya le Président de la République (PR). Le 29 septembre 2017 date limite de dépôt des dossiers, les services de la délégation régionale de la Fonction publique et de la Réforme administrative continuaient de les recevoir.
Certains jeunes tardivement mis au courant de cette opportunité d’emplois, s’étaient contre vents et marées battus pour déposer ce jour leurs dossiers. Il faut savoir qu’à la date du 13 septembre 2017, c’est plus de 8000 dossiers qu’on a compté sur toute l’étendue du territoire national. Ces données vont évidemment être revues à la hausse.
A l’heure actuelle, les responsables de ces dossiers dans les différentes délégations régionales de la Fonction publique et de la Réforme administrative s’attèlent à la vérification de l’éligibilité des différentes candidatures. Celles qui ne rempliront pas toutes les conditions vont être rejetées.
Maxe Zé Mpak le Délégué régional dans les colonnes de notre confrère Mutations du 6 octobre 2017, indique qu’une liste des personnes dont les dossiers ont fait l’objet de rejet sera dressée. Les dossiers sont donc contrôlés, vérifiés et classés par ordre alphabétique. Précisons que les corrections faites sont introduites dans la base de données. Ce sera à la fin de cette année que le comité technique en charge du recrutement va rendre sa copie.
Pour rappel le Chef de l’Etat a instruit ce recrutement pour répondre aux revendications des syndicats des enseignants anglophones. Et si on s’en tient à l’avis de recrutement, les candidats d’expression anglaise seront majoritairement retenus.