Actualités of Friday, 20 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Redressement fiscal d’Amougou Belinga : des têtes tombent ; des cadres de la DGI envoyés à Kondengui

Il s’agit de Madame Émeline Mvogo, épouse du journaliste Aimé Robert Bihina Il s’agit de Madame Émeline Mvogo, épouse du journaliste Aimé Robert Bihina


• C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire

• Un cadre de la DGI est à Kondengui

• Il s’agit de Madame Émeline Mvogo


L’affaire du redressement fiscal oppose le milliardaire camerounais Jean-Pierre Amougou et la Direction Générale des Impôts du Cameroun. Une affaire d’impayés de plus de 17 milliards entache la réputation fiscale du PDG du groupe l’Anecdote.

La rédaction de Camerounweb a appris que des têtes sont en train de tomber. Il s’agit en l’occurrence d’Émeline Mvogo, épouse du journaliste Aimé Robert Bihina qui a été écroué à la prison de Kondengui.

Ceci dit, Émeline Mvogo, chef du centre régional des impôts du centre a passé sa première nuit ce jeudi dans le même quartier que Bernadette Mebe Ngo’o et n’a pas encore été libérée.

« Elle se trouve cette nuit au quartier des femmes de la prison de Kondengui plus précisément dans le même quartier que madame Mebe Ngo’o », a indiqué une source.

Rappelons que Émeline Mvogo, épouse du journaliste Aimé Robert Bihina est accusé d’avoir tenté d’escroquerie 500 millions à Jean Pierre Amougou Belinga pour trafiquer la somme que l’homme d’affaires doit payer à l’Etat.

Affaire Amougou Belinga : les 9 agents d'impôts aux portes de Kondengui

Les 9 agents des impôts impliqués dans l'affaire d'extorsion de 500 millions de FCFA à Amougou Belinga, sont aux portes de Kondengui.

C'est ce qu'annonce Boris Bertolt ce vendredi matin.

9 agents des impôts sont devant la justice pour tentative d’arnaque 500 millions Fcfa à Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du groupe Vision.

Il s’agit de: Odi Joseph, Chef de Division des Enquetes et du Contrôle Fiscal à la Dgi; Mvogo Eméline, Chef de Centre Régional des Impots du Centre ; Mohamdou Tidiani, Inspecteur Vérificateur au Centre Spécialisé des Impots des Professions Libérales et l’Immoblier à Yaoundé ; Dai-awe Pauline épouse Tabouli, Chef du Centre Spécialisé des Impots des Professions Libérales et de l’Immobiler à Yaoundé, Languel Devert, Inspecteur vérificateur au Centre Spécialisé des Impots des Professions Libérales et de l’Immobilier à Yaoundé ; Amadou, Chef de la Division du Contentieux à la Dgi; Amia Mounamba Gérard, Chef de Cellule du Contentieux au Centre Régional des Impôts du Centre. Ngono Marguerite Edwige épouse Ngwem II, Chef de la Brigade de contrôle et de la Vérification du Centre Spécialisé des Impôts des Professions Libérales et d’Immobilier à Yaoundé.

Ces 9 personnes sont poursuivies pour les faits de corruption, incitation à la corruption, concussion et escroquerie en bande organisée.

Après avoir été auditionnés et inculpés par le procureur le 19 avril 2022, lundi certains d’entre eux dont les responsabilités ont été établis pourront être envoyés directement à Kondengui, indique notre source.