Actualités of Tuesday, 24 November 2015

Source: cameroon-info.net

Reflexions autour de la responsabilité sociale des entreprises

«Enjeux et solutions des acteurs économiques, quelles solutions pour le renforcement de la solidarité entre les parties prenantes?». Tel était le thème de la journée  nationale thématique RSE et COP 21, organisée au Cameroun le samedi 21 novembre 2015. Etaient présents, les responsables du Ministère des Mines et du Développement Technologique (MINDT), les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les membres de la société civile.

Selon François Etémé Onding, responsable du projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRECASEM), logé au MINMIDT, «les déchets industriels provenant de l’exploitation minière sont à l’origine de l’effet de serre», indique-t-on dans les colonnes du Quotidien Emergence du lundi 23 novembre 2015. Pour le responsable du PRECASEM, les questions relatives à la pollution de l’eau de l’air et du sol doivent «plus que jamais fair l’objet des discussions» à la 21è Conférence de Paris sur le climat (COP 21).

Les compensations économiques devant suivre en faveur des communes et des populations riveraines des zones exploitées, Vincent Foumane Ngame, maire de la commune de Djoum, précise que, «l’Etat doit exiger aux entreprises en activité au Cameroun, le payement des taxes relatives à leur fonctionnement», afin de permettre aux mairies de «pleinement jouer leur rôle dans la protection de l’environnement», apprend-t-on des colonnes du journal.

Pour Pauline Eyébé Effa, coordonatrice au cameroun de l’ONG Partenariat France-Afrique pour le Co-Développement (PFAC), les entreprise devraient cesser d’échapper a leurs devoirs et assumer le payement de la RSE. «Le mécénat n’est pas la responsabilité sociale des entreprises», explique-t-elle.