La belle époque. Les nostalgiques s’en souviendront toujours. Shance Lion n’a rien oublié. Il décrit tout comme si ce n’était qu’hier.
Nostalgie d'une belle époque. En 1986, il participe à la création du club de football le Cotonsport de Garoua via notamment un sponsoring à travers la société Sodecoton dont il est le PDG. De 1998 à 2000, il devient président de la Fédération camerounaise de football. Via une cellule de gestion temporaire mise en place par la FIFA. C'est en 2000 qu'il est officiellement élu à la tête de cette même fédération puis réélu en 2005 et en 2009.
En 3 ans à la tête de la fédération, il a organisé un championnat qui se jouait sur 30 journées sur des infrastructures obsolètes, mais qui faisaient le plein à chaque match. En 3 ans, il a remporté la coupe d'Afrique 2000, une médaille olympique Sydney 2000, une participation à la Coupe du monde avec une sortie honorable (c'est l'arbitre qui nous a fini, Dieu est témoin).
Nos équipes nationales étaient approvisionnées essentiellement par des joueurs, ayant fait leurs classes dans le championnat camerounais avant d'aller en Europe. Nous avions des anciens joueurs de Tonnerre Kalara Club, du Canon Sportif de Yaoundé, de Cintra Constelación, de Racing de Bafoussam, Olympique de Mvolyé, Union de Douala, Cotonsport de Garoua, Fovu de Baham, Panthère du Ndé dans les effectifs des Lions indomptables.
Le poste national de la CRTV avait des envoyés spéciaux dans toutes les régions et tu suivais le reportage de tous les matchs en direct les dimanches après-midi. Un classico Real Madrid vs FC Barcelona ne valait pas un Kumbo Strikers contre Sable de Batié ou Canon/Union de Douala, Caiman/Panthère, Coton/Espérance de guider.
On allait au stade voir les Nkong Cerveau, le Canon de Yaoundé savait que tant que Jean Calvin Batang est au stade, le but peut entrer à tout moment, il fallait dormir au cimetière pour barrer Aloma Gaspar ou Parfait Ngon à Djam.
Le football local était la pépinière de l'équipe nationale, où les gars avaient construit leur fan base et qui faisait que le jour des matches des Lions indomptables à Yaoundé, nous autres on achetait un ticket de stade dont le prix était à 2 000 francs, tu achetais à 6 000 francs et il fallait aller au stade à 9h pour un match qui commençait à 15h30, prévoir 100 francs pour le carton, porter un Jeans bien serré pour les filles.
Des sociétés comme le port de Douala, la Direction générale des impôts, les académies telles que Kadji Sports Academy prenaient part au championnat d'élite de première division. Lui, c'est le président Iya Mohamed, le plus grand président de Fédération de l'histoire du football camerounais.
Samuel Eto’o prend un coup de passage. Pour Shance donc, Iya fait plus que l’ancien numéro 9 de la sélection nationale.