La mort du président du Social Democratic Front (SDF) John Fru Ndi est revenue dans la quasi-totalité des émissions débats de ce dimanche 18 juin 2023 au Cameroun. Avant son décès, l’adversaire politique emblématique de Paul Biya avait fait un ménage dans son parti. Plusieurs cadres et membres fondateurs du SDF ont été mis à la porte. D’autres ont préféré démissionner. Le parti qui a perdu de son charme depuis plusieurs années déjà était au bord de l’implosion avec les nouvelles décisions impopulaires de son président.
Au cours de l’émission Club d’Elites sur Vision 4, Vanel Ngueumalieu, secrétaire général adjoint du SDF a révélé que le leader du SDF avant sa mort voulait revenir sur ses dernières décisions en faisant revenir à la maison les militants du parti virés. Il aurait posé des conditions qui n’ont pas été respectées avant son décès.
« Je peux vous dire que dans ses derniers jours, le chairman a demandé à ce qu’on ramène tous ses enfants à la maison. Mais pour ça, il faut un respecter certain nombre de conditions. Ils doivent commencer par retirer toutes leurs plaintes, y compris celles contre lui », a-t-il révélé.
Sur Canal 2 International, Alex Nguepi salue l’homme d’Etat Fru Ndi qui selon lui a empêché une sécession au Cameroun en 1992. Il établit une comparaison entre Fru Ndi et Maurice Kamto.
« Le chairman Ni John Fru Ndi a tellement aimé le Cameroun. Si en 1992 il s’était proclamé président élu comme certains l’ont fait, je peux vous garantir qu’on aurait eu les premières velléités sécessionnistes et peut-être que le Cameroun serait aujourd’hui divisé », a-t-il indiqué.
Tout le monde ne garde pas une bonne image de John Fru Ndi. Souley Onohiolo, journaliste chez Le messager décrit un homme qui a fait du mal au Cameroun.
« Monsieur Fru Ndi est mort, mais il a fait beaucoup de mal aux Camerounais. Je suis même tenté de dire, que Dieu nous a sauvé en 1992 », a-t-il lancé dans l’émission Club d’Elites du 16 juin 2023.