Les enfants de la reine Elizabeth ont partagé leurs souvenirs préférés du sens de l'humour, de l'amour des vacances en famille et du "scintillement fantastique" de leur mère. La famille royale s'exprimait dans le cadre d'un BBC One Special - A Tribute to Her Majesty The Queen.
Un moment de bain mémorable
Le roi Charles s'est souvenu d'un moment avant le couronnement de la reine Elizabeth en 1953."Je n'oublierai jamais, quand nous étions petits, nous prenions un bain et elle est venue s'entraîner à porter la couronne avant le couronnement", a-t-il déclaré.
"Toutes ces sortes de moments merveilleux, je n'oublierai jamais."
Charles n'avait que trois ans lorsque sa mère monta sur le trône. Aujourd'hui âgé de 73 ans, il a reçu plus de formation avant de devenir roi que tout autre monarque britannique.
Mais il lui manquera d'avoir sa mère à qui parler : "Elle était toujours là, je pouvais lui parler de ceci, de cela, ou de l'autre. Je pense que ça va toujours être quelque chose qu'il sera très difficile de ne pas avoir."
Vacances privées en famille
Au cours d'une vie de service public, les moments d'intimité étaient chéris, et ils se trouvaient souvent dans les vacances en famille, a déclaré la fille unique de la Reine, la princesse Anne."Il se passait beaucoup de choses à cette époque... c'était probablement les moments qu'elle appréciait le plus", a déclaré la princesse royale de 72 ans à la BBC.
"En partie parce que cela incluait toutes les choses qu'elle aimait - la campagne, les chiens, les chevaux, et juste être dehors et autour - et être capable de s'éloigner un peu du regard du public".
"Ils ne pouvaient tout simplement pas y croire"
Le plus jeune fils de la reine s'est souvenu de "probablement le moment le plus époustouflant de toute production télévisuelle cinématographique": son entrée à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012.Un court métrage montre la reine au palais de Buckingham rencontrant Daniel Craig, qui a joué le célèbre agent secret James Bond dans cinq films.
Avec des corgies en remorque, le monarque monte à bord d'un hélicoptère puis saute en parachute dans le stade olympique - avec l'aide d'un cascadeur.
"Il y avait Daniel Craig dans le rôle de James Bond, arrivant au palais de Buckingham... et tout le monde, où que vous soyez dans le monde, pensait exactement la même chose : qui jouera la reine ? Et c'était la reine", a déclaré le prince Edward, 58 ans.
"Et cela a eu le même effet sur tous ceux qui regardaient - ils ne pouvaient tout simplement pas y croire.
"J'ai pensé que c'était un moment extraordinaire parce qu'il montrait ce fantastique scintillement et ce sens de l'humour - le fait que ma mère ait gardé cela complètement pour elle et que l'équipe n'en ait parlé à personne était tout simplement génial."
- La reine Elizabeth II et l'Afrique, une relation de longue date
- Les dirigeants du monde entier se souviennent d'une "reine au grand cœur"
- C'est le moment où l'histoire s'arrête