Actualités of Wednesday, 7 September 2022

Source: www.camerounweb.com

'Relais de Biya auprès des milieux d’affaires bamilékés': Jeune Afrique dévoile le rôle de Jean Nkuete

Jean Nkuete Jean Nkuete

Selon Jeune Afrique, le Secrétaire général du RDPC, numéro 2 du parti présidentiel, joue un rôle très important dans le maintien au pouvoir de Paul Biya. Surtout, le SG du RDPC est pour emprunter l'expression de notre confrère, "La tour de contrôle de l'ouest".

Dans l'ombre de Biya et tout comme Ferdinand Ngoh Ngoh à la présidence de la République, Jean Nkuete est l'homme qui dirige le RDPC, préside les réunions du parti et rend compte au chef de l'Etat régulièrement. Le cadre Bamiléké est surtout pour Biya, un atout pour conquérir la riche élite Bamiléké qui possèdent plusieurs entreprises florissantes au Cameroun.


"Pour Jean Nkuete, natif de Balessing (Menoua) et ancien du collège de Dschang et du lycée de Nkongsamba, le défi est connu : prouver à Paul Biya que le RDPC peut mobiliser l’Ouest sans se déchirer. « Il joue ce rôle auprès du président depuis des décennies, assure un cadre de la formation. Il est chargé de s’assurer que les élites bamilékées s’affichent aux côtés du parti et du chef de l’État. » Lorsqu’il accède à la présidence, en 1982, Biya, qui est originaire du Sud, souhaite en effet poursuivre l’intégration des hommes d’affaires bamilékés au sein de l’Union nationale camerounaise (UNC), parti unique qui deviendra le RDPC trois ans plus tard", écrit Jeune Afrique dans un article.

"Personnage « discret », plus économiste que diplomate, Jean Nkuete ne fait pas de vagues dans une institution qui peine à prendre son envol. Mais son entregent national continue d’intéresser Etoudi. En décembre 2011, Paul Biya choisit de calmer le jeu : il nomme Jean Nkuete à la tête du RDPC…Mais l’économiste n’ouvrira pas de nouvelle ère. Il se garde bien de détruire les réseaux de son prédécesseur. « Il connaît parfaitement les arcanes du pouvoir de Yaoundé et peut les surveiller au nom du président », raconte l’un de ses proches. En d’autres termes, raconte un autre familier du RDPC, « il sait où est sa place » : « Nkuete sait qu’il ne doit pas combattre Sadi ou Esso, qui ont eux aussi l’oreille du président et pourraient fragiliser ses propres réseaux. Son atout à lui : ses liens avec les milieux d’affaires bamilékés. Tout ce qu’il a à faire, c’est les entretenir et en faire profiter le parti. »…Assisté de son conseiller de toujours, Jean Fabien Monkam Nitcheu, président du conseil d’administration de la Société camerounaise des dépôts pétroliers depuis 2013, Jean Nkuete « verrouille » les milieux d’affaires. Sa femme, Honorine, effacée mais influente, filtre les appels et prend les messages. En tant que secrétaire général du parti, son époux a la main sur la désignation des candidats aux locales".



lit-on également dans cet article qu'a publié Jeune Afrique il y a plusieurs mois.