Actualités of Monday, 20 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Relation France –Cameroun : Paul Biya inflige une humiliation à Macron, Etoudi sur la défensive

Emmanuel Macron à Etoudi Emmanuel Macron à Etoudi

Que se passe-t-il entre la France et le Cameroun notamment avec le nouvel ambassadeur Thierry Marchand ? La question mérite d’être posée puisque depuis son arrivée au pays de Paul Biya ce dernier ne l’a pas encore reçu comme le constate Boris Bertolt.

« La nomination d’un haut gradé dans une chancellerie peut tenir de la reconnaissance pour services rendus ou être le signe d’une profonde inquiétude, compte tenu de la situation géopolitique dans la sous-région. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, le général Marchand aura entre autres pour mission de relancer la coopération en matière de sécurité et de défense avec le Cameroun », opinait Jeune Afrique.

Mais pourquoi Paul Biya tarde à le recevoir ? La question reste posée.
« Le général des corps d’armée, Thierry Marchand a été nommé Ambassadeur de France au Cameroun le 15 septembre 2022 par Emmanuel Macron. Thierry Marchand succédait à Christophe Guilhou qui a passé trois ans à la tête de la mission diplomatique de son pays à Yaoundé. Arrivé au Cameroun en début du mois d’octobre, il s’est rendu le 11 octobre 2022 au Ministère des Relations extérieures à Yaoundé pour présenter les copies figurées de ses lettres de créance au ministre Lejeune Mbella Mbella, chef de la diplomatie camerounaise. Depuis plus rien. Or la procédure aurait voulu que l’ambassadeur de France soit par la suite reçu par Paul Biya. Jusqu’à ce jour rien. Six mois après, l’ambassadeur de France à Yaoundé n’a toujours pas été reçu officiellement par Paul Biya pour présenter ses lettres de créances », révèle Boris Bertolt.

« Est-ce un signe de tensions entre les deux pays : « Non », confie un diplomate français en poste à Yaoundé. Qui précise d’ailleurs que « par rapport à l’ancien (Guilhou Christophe), tout va bien par contre. L’ambassadeur a rencontré le grand chef à plusieurs reprises ». Au ministère des Relation Extérieures, l’on indique qu’il s’agit simplement d’un problème protocolaire », se demande le lanceur d’alerte