Au cours des cinq dernières années (2019-2023), le G7, le regroupement des sept pays les plus industrialisés au monde, a fourni au Cameroun des marchandises d’une valeur de 4 453 milliards de FCFA, soit 21 % des importations globales du pays.
Cette statistique, rapportée le 3 septembre par l’Institut national de la statistique (INS), met en lumière la prédominance de certains membres du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis) comme principaux fournisseurs du pays. La France se positionne en tête de ce classement avec une contribution moyenne annuelle de 346 milliards de FCFA.
Les États-Unis suivent avec 129,6 milliards de FCFA, tandis que l’Allemagne et l’Italie complètent le tableau avec respectivement 124 milliards de FCFA et 92,9 milliards de FCFA. Les produits importés du G7 au Cameroun sont diversifiés, mais certains se distinguent par leur volume et leur importance. Les carburants et lubrifiants représentent une part significative des importations sur la période concernée, avec une valeur de 489 milliards de FCFA, soit 11 % du total des importations en provenance du G7.
Viennent ensuite le froment de blé et le méteil (9 %), les véhicules de tourisme (8 %), les médicaments (6 %) et les véhicules de transport de marchandises (3 %). Selon l’organisme chargé de la statistique appliquée au Cameroun, le blé constitue l’un des principaux produits importés du G7.
Les principaux fournisseurs de blé au Cameroun sont majoritairement des membres du G7, notamment la France, le Canada et l’Allemagne.
En 2023, le Cameroun a importé du blé en provenance de douze pays différents, avec la France en tête, détenant une part de marché de 28 %. La Pologne, la Russie et l’Allemagne suivent respectivement avec des parts de marché de 23,1 %, 11,5 % et 8,1 %.