Actualités of Wednesday, 15 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Remaniement : Dion Ngute reçoit un violent ‘coup’

La démission de Ngute exigée La démission de Ngute exigée

Bien que ce ne soit pas le seul crime commis dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ces derniers temps, l’assassinat de 5 employés de la CDC choque l’opinion nationale et internationale. Ces actes d’une sauvagerie rare interviennent alors que le gouvernement indique maitriser la situation au NOSO et s’organise pour la reconstruction des régions anglophones.

Le parti politique Mouvement des réformateurs estime que le premier ministre Joseph Dion Ngute a montré ses limites dans la gestion de cette crise qui endeuille les populations camerounaises depuis 2017. Il invite le chef du gouvernement à rendre le tablier pour incompétence surtout après l’échec du projet de dialogue initié par le Canada.

« Constatant l’imbroglio gouvernemental sur la résolution de la crise dans les régions anglophones comme l’illustre le rétropédalage du Gouvernement suivant le récent communiqué du Ministre de la Communication sur les pourparlers entre belligérants sous l’égide de la Fédération du Canada, Le Mouvement Réformateur appelle le Premier Ministre à tirer toutes les conséquences de son incapacité à apporter une solution à la guerre dans les régions du nord ouest et du sud ouest en démissionnant de ses fonctions », indique le communiqué publié par le Mouvement.

Ces récents appels au départ de plusieurs ministres du gouvernement Ngute pourrait précipiter le remaniement ministériel tant annoncé. En effet les voix montent depuis plusieurs jours pour réclamer l’éjection du ministre de la justice Laurent Esso suspecté de faire partie des commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Paul Biya aurait déjà donné son accord pour que plusieurs de ses collaborateurs soient entendu dans le cadre de cette affaire macabre.

CamerounWeb vous propose l’intégralité du communiqué du mouvement des Reformateurs


C’est avec une profonde consternation que nous avons appris l’assassinat, le vendredi 10 février 2023, de cinq employés de la Cameroon Development Corporation (CDC) à Mondoni dans la commune de Tiko, département du Fako lors d’une attaque par les hommes armés qui a également fait près d’une quarantaine de blessés selon la presse nationale. Il s’agit incontestablement d’un drame de plus qui rallonge la longue liste des horreurs de la guerre dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest en proie à un conflit absurde qui oppose des groupes armés à l’armée nationale.

Le Mouvement Réformateur présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, à l’ensemble du personnel de la CDC et souhaite prompte guérison aux nombreux blessés de ce drame.

Le Mouvement Réformateur, en réitérant son appel au dialogue pour mettre fin à la guerre civile dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, relève pour le déplorer l’obstination du Gouvernement à favoriser la voie des armes comme solution à ce conflit inutile qui continue de faire des victimes aujourd’hui estimées à plusieurs milliers, ainsi que de nombreux déplacés qui vivent dans le désarroi et la douleur permanente depuis six ans.

Constatant l’imbroglio gouvernemental sur la résolution de la crise dans les régions anglophones comme l’illustre le rétropédalage du Gouvernement suivant le récent communiqué du Ministre de la Communication sur les pourparlers entre belligérants sous l’égide de la Fédération du Canada,
Le Mouvement Réformateur appelle le Premier Ministre à tirer toutes les conséquences de son incapacité à apporter une solution à la guerre dans les régions du nord ouest et du sud ouest en démissionnant de ses fonctions ;

Le Mouvement Réformateur réitère son appelle à un Gouvernement d’union nationale pour mettre un terme à la guerre civile dans les régions du nord ouest et du sud ouest, et assurer une transition démocratique et paisible au sommet de l’Etat au terme de l’actuel mandat du Président de la République.
Samuel BILLONG
Président National