Actualités of Monday, 23 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Remaniement : Paul Biya se décide et fait une demande inattendue

L'Avenir politique en suspens L'Avenir politique en suspens

Le Cameroun est actuellement en proie à une intense spéculation politique alors que le pays semble tourner au ralenti, laissant la population dans l'attente d'annonces cruciales. Malgré des mois d'anticipation, aucun remaniement ministériel n'a encore eu lieu, laissant le pays dans l'expectative quant à l'avenir de son leadership. La question de la succession du président Paul Biya, qui aurait dû être abordée en coulisses depuis un certain temps, reste également sans réponse.

Dans ce climat de spéculation, les Camerounais attendent avec impatience de voir comment les cartes seront redistribuées lors du remaniement ministériel tant attendu.

Un remaniement ... oui mais pas ministériel

Pendant ce temps, l'Assemblée nationale du Cameroun est secouée par des scandales financiers de détournement et de corruption. Paul Biya lui-même aurait demandé le remplacement du directeur de cabinet de la présidence de l’Assemblée, Boukar Abdourahim, en réponse à une fronde de députés, principalement anglophones, critiquant sa gestion partiale des postes et des ressources au sein de l’Assemblée. Les propos controversés tenus par Abdourahim sur les parlementaires anglophones ont encore exacerbé les tensions au sein de l'Assemblée.

Pour apaiser ces tensions grandissantes, le président camerounais aurait personnellement intercédé auprès du président de l'Assemblée, Cavayé Yeguié Djibril. Paul Biya aurait insisté sur le limogeage de Boukar Abdourahim afin de restaurer la paix et l'harmonie parmi les députés.

Ce geste ouvre la voie à un possible remaniement au sein du bureau de l’Assemblée nationale, Cavayé Yeguié Djibril devant désormais nommer une personnalité plus consensuelle pour rebâtir la cohésion avec les députés anglophones.

Ce dossier, étroitement surveillé par la plus haute sphère de l'État, met en lumière les tensions au sein de la majorité présidentielle, révélant ainsi les défis politiques auxquels le Cameroun est confronté.

Alors que le pays attend avec impatience des décisions clés, l'avenir politique du Cameroun demeure incertain. Nous continuerons de suivre de près cette situation en constante évolution et informerons nos lecteurs dès que de nouvelles informations seront disponibles.