Actualités of Wednesday, 16 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Remaniement : Paul Biya veut un gouvernement réduit

C'est panique au sein du gouvernement C'est panique au sein du gouvernement

• Le remaniement du gouvernement se prépare

• Paul Biya a réduit l’effectif de l’exécutif

• Fuite de la liste de la probable monture du nouveau gouvernement


Dans sa parution de février 2022, le journal L'Albatros annonce un "remaniement-tsunami" de l'exécutif. Le journal précise que le chef de l'Etat Pau Biya veut réduire l'effectif de son prochain gouvernement. "Parmi les réformes urgentes, il y a la reformulation de l'équipe gouvernementale. Il s'agit, à notre entendement de la réduction de l'effectif déjà obèse de l'équipe gouvernementale. Il faut donc revoir le nombre pléthorique des portefeuilles et redéfinir de nouvelles tâches en les paramétrant avec les objectifs à atteindre. Bienvenue au chômage pour certains », lit-on dans le journal.

Ce n’est pas la première fois que la presse camerounaise annonce un renouvellement imminent de l’équipe gouvernementale dirigée par Dion Ngute. La fin de la 33ème édition de la CAN 2021 a été indiquée par certains médias comme le début la chasse aux sorcières. Dans la réalité, l’exercice semble plus difficile. A en croire Dieudonné Essomba, Paul Biya n’a pas les mains libres pour décider de la composition de la nouvelle équipe. Le chef de l’Etat serait actuellement sous l’influence de la première dame Chantal Biya.

« A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher (…) Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture (…) Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n’est pas d' accord. Elle l arrachera et le jettera », a déclaré Dieudonné Essomba sur Vision 4. Ces propos lui ont d’ailleurs coûté son poste de chroniqueur chez le média qui appartient à Amougou Belinga, un fidèle des fidèles de Paul Biya.

CamerounWeb vous propose la dernière monture du prochain gouvernement qui a fuité

Premier Ministre : Joseph Dion Ngute ;
Mindef : Martin Mbarga Nguele
Minfi : Séraphin Fouda
Minepat : Alamine Ousmane Mey
Minsanté : Issa Tchiroma
Minrex : Mvondo Ayolo
Minat : Paul Tassong
Minader : Mohamadou Aliabira
Minee : Minette Libom Likeng
Minfof : Fru Jonathan
Mintransport : Assoumou Epse Koki
Mintourisme : Bello bouba Maïgari
Mincom : Charles Ndongo
Minsup : Narcisse Mouelle Kombi
Mindevel : Jean Sylvain Mvondo
Présidence de la République
Sécrétaire Générale : Oswald Babouké
Adjoints : Mengot Arrey, Elung Ché Paul, Touna Marna
Directeur du Cabinet Civil : Louis Paul Motaze
S.G Premier Ministre : Philippe Akoa Christophe Bessala